Forum femmes et développement (Fofed 2) - L'Etat attend des orientations concrètes pour relever le défi de l’agro-transformation

Vendredi 28 Septembre 2018 / Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba (d) a présidé l'évènement

La 2e édition du Forum femmes et développement (Fofed), organisé par la Fondation African Women Initiatives (Awi), se tient du 27 au 29 septembre sur le thème « Agro-transformation, source d’autonomisation, enjeu et perspectives » à l’Injs à Abidjan Marcory. Ce grand rendez-vous d’échanges entre les acteurs du secteur agroalimentaire a ouvert ses portes jeudi en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Il enregistre la participation de plusieurs femmes agro-transformatrices venues de la sous-région ouest-africaine.

Saluant l’initiative, le ministre Diarrassouba a souhaité que les travaux permettent de proposer des orientations concrètes pour relever les nombreux défis liés à l’entrepreneuriat féminin et  au développement de l’agro-industrie. Il les a assurées du soutien constant du gouvernement à travers, entre autres, le fonds pour le financement de l’entreprenariat féminin d’un montant de cinq milliards de Fcfa. Les femmes constituant une part importante des opérateurs du sous-secteur de l’agro transformation, il les a encouragées à poursuivre les efforts pour développer leurs activités. 

Souleymane Diarrasouba a rappelé que le gouvernement envisage de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé à l’horizon 2040. Le pays en a les potentialités tant en ce qui concerne les matières premières, la production énergétique que les moyens humains : premier pays producteur mondial de cacao avec plus de 2 millions de tonnes de fèves, 1er pays producteur d’anacarde avec plus de 700 mille tonnes, une disponibilité abondante de café avec plus de 100 mille tonnes, du coton avec plus de 400 milles tonnes, de l’hévéa, du palmier à huile 480 mille tonnes, de la mangue 150 mille tonnes, de l’ananas 50 mille tonnes etc.

 

Assurer une meilleure commercialisation des produits locaux

En outre, le pays dispose d’une production énergétique qui couvre sa demande avec près de 2.250 mégawatts en 2017 et d’un cadre règlementaire institutionnel propice avec le nouveau code d’investissement, un guichet unique de facilitation des formalités des entreprises sans oublier les infrastructures de transport en nette amélioration.

Avant, la présidente de la Fondation African Women Initiatives (Awi), Mariam Fofana Fadiga, a indiqué qu’il s’agira au cours de ce forum de « mobiliser toutes les parties prenantes de l’écosystème des chaînes de valeur de l’agro-transformation pour échanger sur le savoir-faire, analyser les principales problématiques et proposer des orientations pour développer ce secteur d’activité dont les femmes sont des actrices privilégiées ». Elle a invité les autorités gouvernementales à soutenir les projets cooptés par des femmes dans le secteur de l’agro-transformation pour non seulement une autonomisation de la femme mais aussi une meilleure valorisation et commercialisation des produits locaux.

                                                                        V. Adoman


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:7 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés