Secteur de l’énergie - L’Allemagne et l’UE décaissent 24 milliards pour la construction d’une centrale solaire de 37,5 MW à Boundiali

Jeudi 04 Octobre 2018

Une centrale solaire, la première du genre en Côte d’Ivoire, d’une capacité de 37,5 MW sortira bientôt de terre à Boundiali, dans le nord du pays. La convention de prêt et le contrat de financement du projet de construction de cette centrale solaire cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne ont été signés ce mercredi 3 octobre 2018, à l’immeuble Sciam, à Abidjan Plateau. Les documents afférents ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, le chef de la délégation de l’Union européenne, SEM Jobst Von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM. Michel Grau, et la directrice générale du ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ).  

Cofinancé à travers la Banque de développement allemande (KFW), dans le cadre du « Compact G 20 avec l’Afrique » initié par l’Allemagne, le projet bénéficie d’un financement d’un montant total de 36,74 millions d’euros, soit 24,1 milliards de Fcfa. Il est composé, selon le ministre Adama Koné, d’une part, au titre du Compact général, d’un don de l’UE de 9,75 millions d’euros (6 milliards Fcfa) ; et d’autre part, au titre du Compact bilatéral avec l’Allemagne, d’un prêt concessionnel (+17 milliards Fcfa) de l’Allemagne, d’une durée de 38,5 ans, avec une période de différé de 6 ans et un taux d’intérêt de 0,75% l’an. Le décaissement de la contrepartie de l’Etat ivoirien, précise SEM. Jakobst Von Kirchmann, est nécessaire afin de compléter le financement du projet et assurer sa mise en œuvre dans les délais.

 

Améliorer le mix électrique et attirer des capitaux privés

La Côte d’Ivoire s’est engagée, lors de la COP 21 en 2015, à atteindre 42% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030. Cette centrale solaire, située non loin d’une future ligne d’interconnexion sous régionale, permettre d’approvisionner non seulement des localités environnantes en Côte d’Ivoire mais aussi des pays voisins. L’ouvrage produira de l’électricité pour environ 30000 foyers et permettra d’éviter l’émission de 27000 tonnes de CO2.

Sa construction générera 300 emplois dans la région et donnera l’opportunité au ministère de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables de recruter des opérateurs privés pour la construction et l’exploitation de nouvelles centrales solaires.

Signé quelques semaines avant le sommet du G20 pour les investissements, auquel le chef de l’Etat Alassane Ouattara prendra part en Allemagne, cet accord de prêt ouvre la voie, souligne SEM. Michel Grau, au « partenariat pour encourager les réformes » entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.

Initié dans le but de promouvoir les investissements privés durables en Afrique, ce partenariat vise à approfondir la coopération entre les deux pays, dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, mais aussi à appuyer les réformes en Côte d’Ivoire dans le secteur pour attirer des capitaux privés et créer des emplois.

Le ministre Adama Koné a appelé l’ensemble des pays membres du G20  à emboiter le pas à l’Allemagne et à l’UE, en octroyant des financements similaires à la Côte d’Ivoire. Au-delà, il attend des investisseurs et entreprises des pays du G20 qu’ils viennent s’installer massivement en Côte d’Ivoire, en vue de participer à la dynamisation et la densification du secteur privé national en cours.

 

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:84 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés