Aboubacar Yacouba SANOGO élu nouveau Président de l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire

Jeudi 11 Octobre 2018

Au terme de l’Assemblée Générale du 28 Septembre 2018 qui s’est tenue à Abidjan AZALAI Hôtel, les géomètres experts de Côte d’ivoire ont élu Aboubacar Yacouba SANOGO nouveau Président de l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire (OGECI). Il remplace à ce poste Monsieur KOKOH Adjoumani Emile.

Aboubacar Yacouba SANOGO est issu du Conseil National sortant où il occupait le poste de Secrétaire général.

Le nouveau Conseil National élu au cours de cette assemblée générale élective est composé des géomètres experts suivants : Vice – Président : KOUAMELAN Ahoulou Joseph, Secrétaire général: FADIGA Sory Ibrahim, Secrétaire général Adjoint : DAGNOKO Hamed Yacouba, Trésorier Général : SORO Nanga Ziessouhé et Trésorier Général Adjoint : SOTTI N’Guessan Alexis

Vu les nombreux défis à relever, le nouveau Président de L’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire a de promis se mettre immédiatement à la tâche. « Vu l’enjeu des questions foncières en Côte d’Ivoire, il est impérieux que le Géomètre Expert, maillon essentiel de la chaîne foncière mette son expertise professionnelle  au centre des débats en ayant un contact assidu avec les partenaires institutionnel, administratifs, techniques, financiers et publiques, afin que notre pays ai une gestion foncière apaisée. Il faut également sensibiliser les confrères au respect de l’organisation ordinale, au règlement intérieur pour plus de crédibilité de cette institution »

Le Président Aboubacar Yacouba SANOGO a enfin exhorté les apprenants à s’orienter dans la filière science géographique dans le but d’étoffer l’Ordre des Géomètres Experts et garantir sa pérennité.

Le géomètre-expert est en effet un professionnel, qui en son propre nom et sous sa responsabilité personnel, lève, dresse, à toutes les échelles les documents topographiques, plans des biens fonciers et procède à toutes les opérations techniques ou études telles que les délimitations, les lotissements, travaux cadastraux, etc.

Dans la chaîne du foncier, il apparait comme le pilier principal qui permet la consolidation des droits fonciers.

En Côte d’ivoire, la profession libérale de géomètre est Instituée par la loi n 70-487 du 03 Aout 1970, et représentée par un ordre des géomètres experts.

Le Tableau de l’Ordre des géomètres experts compte 40 (quarante) membres à ce jour avec un nombre total de 85 Bureaux ouverts et repartis sur l’étendue du pays.

L’assemblée générale qui a élu un nouveau Conseil National avec à sa tête le Président Aboubacar Yacouba SANOGO pour deux (02) ans, a vu la participation de plusieurs représentants des administrations publiques notamment : la Direction de la Topographie et de la Cartographie (DTC), la Direction du Domaine du Urbain, le Centre de l’Information Géographique et du Numérique (CIGN), le Centre National de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG), la Direction du Cadastre et la Direction du Domaine, de la Conservation Foncière, de l’Enregistrement et du Timbre.


M. L.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:84 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés