Libre échange, contrefaçon, industrialisation - La CGECI engage le débat sur la sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire

Vendredi 12 Octobre 2018

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé, par l’entremise de sa Commission Energie, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, le jeudi 11 octobre 2018, une session d’information et d’échanges sur l’efficacité du système de la sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire. En organisant cette session à la Maison de l’entreprise au Plateau, avec la collaboration du Comité National du Codex Alimentarius et le soutien de la firme Coca-Cola, la CGECI avait à cœur de susciter la création d’un espace d’échanges et d’informations entre l’ensemble des parties prenantes sur la question de la sécurité sanitaire.

« La nourriture qui se retrouve chaque jour dans notre assiette est-elle digne d’être consommée et ne souffre-telle d’aucun risque sanitaire ? Est-ce que ce que nous mangeons est sain ? » C’est par ce questionnement que le président de la commission, Claude Koutoua, qui s’exprimait au nom de Jean Marie Ackah, le président de la CGECI, a posé la problématique de la sécurité sanitaire des aliments, composante essentielle pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

Claude Koutoua a indiqué que les mouvements de personnes, la suppression progressive des barrières tarifaires qui entrainent une densification du flux des marchandises, les produits issus du commerce illicite (les vrais faux poissons, etc.) sont autant de facteurs à risque. Aussi la CGECI encourage-t-elle les entreprises, les jeunes et les femmes dans la transformation des produits locaux. « Mais dans cette démarche, interpelle-t-il, nous n’avons pas toujours la même mesure des risques sanitaires, qu’ils soient microbiologiques, chimiques, physiques et allergéniques que les aliments manufacturés pourraient faire courir au consommateur. »

 

Le danger des produits de contrefaçon et des faux aliments

Le directeur des affaires règlementaires de Coca Cola export corporation, Ahoua Brou, ajoutera que ces dernières années, la sécurité alimentaire est préoccupante en Afrique où les produits de contrefaçon et autres faux aliments ont un impact réel et négatif, non seulement sur la santé des consommateurs, mais aussi sur l’activité des entreprises, et donc sur l’économie des Etats. C’est pourquoi il importe de savoir « quel est le cadre institutionnel que l’Etat met à la disposition des opérateurs et des entreprises et qui permet de garantir que la nourriture que nous consommons est saine. »

Les travaux ont permis d’échanger sur les dispositions internationales en place pour assurer la sécurité sanitaire des aliments, les mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer d’un côté la concurrence loyale entre les opérateurs et de l’autre, protéger la santé du consommateur, l’impact du dispositif règlementaire en place sur l’économie nationale. Ce fut l’occasion également pour les participants de profiter de l’expérience du Nigeria qui a une longue expérience de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments et des médicaments. « Pour nous, une fois que la qualité est garantie, la clé d'une alimentation saine réside dans la consommation, avec modération, d’une variété d'aliments et de boissons. Nous pensons que les aliments et les boissons peuvent faire partie d'un mode de vie équilibré aussi longtemps que les gens les consomment avec modération », a interpellé le directeur des affaires règlementaires de Coca Cola export corporation.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:84 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés