Inclusion financière – L’Agence CI PME lance un programme d’accélération sur la digitalisation des flux financiers en zone rurale

Mercredi 17 Octobre 2018 / Salimou Bamba, DG de l’Agence Côte d’Ivoire PME

L’Agence Côte d’Ivoire PME lance le programme d’accélération de startups fintech pouvant déployer des solutions de digitalisation des flux financiers en  zone rurale. Ce programme, développé par l’Agence, en partenariat avec des organisations privées est dénommé « RUFIN » (Rural Finance). Il a pour objectif d’accompagner des startups fintech ayant passé la phase de démarrage, afin de les aider à développer les solutions technologiques répondant aux défis de circulation des flux financiers et d’inclusion financière en zone rurale et qui prennent en compte les questions d’accessibilité, de connectivité, de sécurité, d’éducation financière.

L’économie de la Côte d'Ivoire, avec un PIB qui s'élève à 39,91 milliards de USD en 2017, fait partie des économies en voie de développement avec un monde rural qui représente un peu plus de 50% de la population. En effet, plus de 70% de la population active en zone rurale pratique une activité économique liée au secteur agricole qui demeure le principal pilier de l’économie ivoirienne. L’agriculture participe à près de 60 % des recettes d'exportation et constitue 17,4% de la structure du PIB, soit un peu plus 6,94 milliards USD, en 2017. Les paysans ivoiriens ont perçu 5 653 milliards FCFA en 2015 et les différentes filières agricoles brassent beaucoup de cash.

Malgré la forte contribution de l’agriculture et des zones rurales au rayonnement et à la force de l’économie, les flux financiers en zone rurale n’ont pas une bonne dynamique et le taux d’inclusion financière n’avoisine pas les 10%. Aussi, la couverture des points de vente de services de banque, microfinance, mobile money en zone rurale reste faible. Les acteurs de services financiers digitaux se déploient lentement dans les zones rurales.

 

Une solution à l’amélioration de la circulation des flux financiers

Le digital semble être une solution adéquate à l’amélioration de la circulation des flux financiers et à l’inclusion financière en zone rurale. C’est dans ce cadre que l’Agence Côte d’Ivoire PME, agence d’exécution de la politique du Gouvernement en matière de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, lance un appel à candidature pour le programme RUFIN 2018 à l’endroit des startups fintech à même de déployer des solutions de digitalisation des flux financiers en  zone rurale.

Le programme RUFIN s’adresse exclusivement aux startups de droit ivoirien, aux entreprises ayant développé et commercialisé des solutions fintech depuis un an au moins ; et aux groupements de startups proposant différentes solutions qui répondent aux objectifs du présent programme.

Les solutions qu’ils proposent devront répondre aux problématiques des populations rurales et tenir compte de leurs capacités numériques, de leurs équipements ou de leur statut économique. Ces problématiques sont : l’inclusion financière et sociale (y compris l'assurance), la vulgarisation des moyens de paiement et des infrastructures d’acceptance, l’extension de la finance numérique aux chaines de valeur agricoles et non agricoles, le développement de produits de micro épar, l’amélioration de la sécurité pour les usagers et la création de la confiance dans le système financier local.

 

Ce qui est prévu pour les meilleures solutions

Les startups intéressées par ce programme d’incubation ont jusqu’au 24 octobre 2018 pour soumettre leur candidature. La sélection des candidats se fera suivant deux phases : la phase de présélection qui se fera sur analyse des soumissions par un jury d’experts à l’issue de la publication de l’Avis  à Manifestation d’Intérêt (AMI) ; puis la phase de sélection. Celle-ci se fera au cours d’un hackathon dont les thèmes généraux s'articulent autour de trois catégories : accessibilité, connectivité, sécurité. Les candidats devront construire en 72 heures un plan-projet et une démonstration d'application. Après trois jours d’exercice, les meilleures solutions seront retenues.

Les candidats retenus après le hackathon participeront au programme d’accélération RUFIN. Ils recevront un accompagnement dans leur démarche de levée de fonds pour leur développement ; ils bénéficieront d’un mentorat de premier ordre, qui fournira divers appuis techniques et stratégiques ; de séances de formation ciblées afin de recevoir les meilleures pratiques, outils et ressources disponibles. Ils bénéficieront également d’un  appui institutionnel, stratégique, commercial et financier pour déployer leur solution en zone rurale.

Le formulaire de soumission est accessible sur le lien https://goo.gl/EsxTfq et sur le site internet de l’Agence à l’adresse :www.agencecipme.ci. Les candidats doivent également obligatoirement envoyer un dossier de candidature composé du Business Plan, de la Carte Nationale d’Identité et des CV des membres de l’équipe à l’adresse rufin2018@agencecipme.ci

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:139 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés