Appui à l’entrepreneuriat - Le Guichet des Services aux PME et l’Observatoire des PME désormais opérationnels

Lundi 22 Octobre 2018 / Salimou Bamba, DG Côte d'Ivoire PME

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement des PME (Programme Phoenix), l’Agence Côte d’Ivoire PME met à la disposition de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation deux nouveaux outils : le Guichet des Services aux PME et l’Observatoire des PME.

 

Le Guichet des Services aux PME

Le Guichet des Services aux PME est un dispositif prévu par la mesure 12 du Programme Phoenix qui prévoit « le développement d’un système de Guichet des Services physique des PME au sein de l’Agence Côte d’Ivoire PME afin d'orienter et assister les PME vers des services adaptés à leurs besoins ». C’est un centre de services gratuits pour les Très petites, les Petites et les Moyennes Entreprises (TPME), les startups, etc.  Ce Guichet accueille, informe et oriente les entreprises et tous les acteurs de l’écosystème selon leurs besoins. Il est appelé à leur porter assistance tout le long du cycle de vie de l’entreprise (amorçage, développement, croissance et au besoin redressement, liquidation).

Le Guichet des Services des PME assure la promotion de la consultance locale par le référencement et le coaching des cabinets-conseils. Dans ce cadre, il offre des services de conseils et d’assistance aux PME, aux auto-entrepreneurs dans le processus de formalisation de leur projet et de montage de business plan. Il apporte également une assistance en gestion administrative et financière, d’accès aux  financements, aux marchés publics ou privés, à la sous-traitance. Le Guichet assure en plus la conception et la diffusion  des modules de formation spécifiques aux besoins des PME.

 

 

 

L’Observatoire national des PME

 

En ce qui le concerne, prévu au sein de l’Agence Côte d’Ivoire PME conformément à la loi Nº 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la Politique nationale de promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), l’Observatoire des PME est un centre de référence et de gestion des informations ainsi que des données relatives à l’écosystème des PME en Côte d’Ivoire.

En tant qu’outil d’aide à la décision et d’évaluation du rendement de la dépense publique en faveur des PME, l’Observatoire collecte des données et produit des analyses quantitatives et qualitatives d’évaluation ainsi que des études prospectives relatives à l’écosystème des PME. Il sert également d’outil de veille stratégique des indicateurs économiques majeurs et des indicateurs relatifs aux programmes de l’Agence ainsi que sur les bonnes pratiques internationales en matière de programme d’appui et d’environnement des affaires. L’Observatoire est également appelé à évaluer la pertinence et l’impact des programmes proposés ainsi que des réglementations socio-économiques relatives aux PME. Il tient à jour, organise et diffuse l’information thématique, les statistiques sur les PME, TPE et les auto-entrepreneurs via différents supports numériques. 

E. Amichia



Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:139 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés