Mine d’or de Tongon – Randgold révise à la baisse son objectif de production 2018 suite à la grève prolongée

Vendredi 26 Octobre 2018

L’objectif de production de la mine d’or de Tongon, du groupe Randgold resources, a été révisé à la baisse. Il est passé de 300 000 initialement à 230 000 onces d’or, en raison des perturbations occasionnées par la grève illégale prolongée qui a plombé les activités de la mine cette année. Néanmoins, ce chiffre représente déjà une « amélioration par rapport à la production de l’année dernière. La situation est revenue est à la normale, les machines tournent à plein régime, et la mine – qui a enregistré récemment 5 millions d’heures d’activité ininterrompue sans accident de travail - a repris les paiements de dividendes de dividendes aux actionnaires. Ces informations émanent du Président directeur général de Randgold resources, Mark Bristow, qui prononçait, ce jeudi 25 octobre 2018, à Abidjan, hôtel Tiama, sa traditionnelle conférence trimestrielle.

Il a indiqué que les recherches se poursuivent découvrir beaucoup plus d’or dans les environs de Tongon. L’entreprise en même sure, à ce jour, de pouvoir ajouter au moins deux années à la durée de vie de la mine dont l’exploitation devrait prendre fin initialement en 2021.  L’exploration a étendu  ses recherches sur les cibles avancées de Djinni et de Mercator et a délimité une minéralisation et une altération continue  le long de Badenou entre les deux cibles situées à une distance de camionnage de la mine. Il a déclaré que les derniers résultats mettaient en évidence la perspective du couloir de Badenou et de la Côte d’Ivoire en général.

Sur la cible de Fonondara, explique le PDG, un programme de forages intercalaires visant à améliorer la résolution dans les zones à forte teneur sur la cible principale est en cours tandis que 12 nouvelles cibles fortes ont été générées le long de la structure de Fonondara, longue de 45 km. Un exercice similaire de génération de cibles a été également réalisé à Mankono. 



Un signe encourageant pour les miniers

Par ailleurs, assure Mark Bristow, Randgold continue accroître son portefeuille de permis d’exploration dans le pays. L’entreprise s’engage à rechercher les dépôts aurifères très étendus en Côte d’Ivoire, qui est actuellement l’une des destinations les plus prisées pour les gisements aurifères et d’autres minerais.

Marc Bristow a salué la création d’un ministère dédié exclusivement aux Mines et à la géologie. C’est pour lui un signe encourageant de l’importance que le gouvernement accorde au secteur. A juste titre, les relations sont bonnes avec ce département ministériel avec lequel des négociations sont avancées pour avoir un projet conjoint en matière de recherche, en partenariat avec Newcerst.

« Nous allons faire un programme élargi de collecte de données, en collaboration avec la direction générale des mines. L’idée, une fois ce travail achevé, c’est de sélectionner un périmètre bien défini pour continuer les explorations, l’ensemble des données devant être mises à la disposition du gouvernement pour attirer le maximum d’investisseurs en Côte d’Ivoire », a expliqué le PDG.

 

 Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:139 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés