L’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé, lundi 22 octobre 2018, en partenariat avec l’Association Professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), un atelier sur le Bureau d’Information Crédit (BIC) et l’affacturage comme instruments d’amélioration de l’accès des PME aux financements et aux marchés, au siège de ladite association, sis à Abidjan Plateau.
Sur la trentaine de banques existantes en Côte d’Ivoire, plus d’une vingtaine étaient présentes à cette demi-journée de réflexion. Cet atelier a également enregistré la participation d’autres acteurs financiers de premier plan, à l’instar de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), du Programme de Développement du Secteur Financier et de Crédit Info Volo.
L’objectif de l’atelier était de s’imprégner des préoccupations et approches des acteurs et experts de l’écosystème financier sur ces deux concepts au cœur des solutions envisagées pour l’amélioration du système de financement des entreprises, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de leur accès aux marchés.
Suite à l’exposé du DG de PICARNO, Arnaud de Franssu, le Directeur général de l’Agence CI PME, Salimou Bamba, a indiqué qu’il était opportun de déterminer les conditions d’utilisation de l’affacturage ou du reverse factoring comme moyen de financement de la commande publique en Côte d’Ivoire, au regard des avantages que ce mécanisme présente pour améliorer l’accès des PME manufacturières à la commande publique et au financement. « Dans le programme Phoenix, l’affacturage est un instrument qui pourrait pallier les difficultés que les PME rencontrent », a-t-il également relevé.
Au regard de l’évolution des statistiques sur l’information crédit présentée par Amadou Belko de Crédit Info Volo, le DG de l’Agence a en outre noté une amélioration dans l’écosystème. «Lorsque vous prenez les documents du programme Phoenix d’il y a environ 5 ans à 6 ans, vous remarquerez une évolution de 350% sur une période pratiquement d’un an. Il y a donc de l’engouement. C’est sûr qu’il y aura une stabilisation de ces taux mais la question de l’asymétrie des informations doit être résolue », a expliqué M. Bamba.
Mieux faire connaitre ces produits de facilitation de l’accès au financement
Pour sa part, le Directeur exécutif adjoint de l’APBEF CI, Ismaël Fanny, a salué l’engagement de l’Agence CI PME à explorer tous les champs de collaboration possibles avec le secteur financier dans la recherche de solutions au financement des PME « qui pose problème depuis plusieurs années ». Les deux outils au centre des échanges peuvent effectivement faciliter le financement des PME, a-t-il estimé. M. Fanny a ensuite marqué la disponibilité des
acteurs du système bancaire à accompagner les initiatives de l’Agence en vue d’améliorer l’accès des PME aux financements.
En rapport avec les solutions aux difficultés rencontrées par les entreprises, Salimou Bamba a annoncé l’opérationnalisation du Guichet des services aux PME et de l’Observatoire des PME au sein de l’Agence.
Ce Guichet est ouvert aux PME et leur permet d’avoir désormais accès à l’information relative aux questions de financement, d’accès aux marchés et de bénéficier d’un accompagnement sur la base de leurs besoins, en attendant un service de première ligne. L’Observatoire qui est un service de gestion des connaissances sur les PME, a pour rôle de centraliser les données, produire des analyses qualitatives et quantitatives sur les PME, permettant aux acteurs de l’écosystème, aux chercheurs et aux étudiants de disposer d’informations actualisées.
Les participants ont suivi les travaux de cet atelier avec intérêt et partagé leurs avis sur les préoccupations soulevées durant les échanges. Pour Elisabeth Allah, Ingénieur Projet à Afriland first Bank Côte d’Ivoire, « il revient à l’Etat de faire en sorte que les banques soient sécurisées sur les risques encourus». Quant à Guy Aimé Gnépo du service Affacturage de la Société générale des banques de Côte d’Ivoire (SGBCI), il a insisté sur la nécessité de mieux faire connaitre ce produit bénéfique, à la fois aux fournisseurs et aux banquiers dans l’environnement ivoirien, et de régler le problème de la réglementation.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés