Satisfaction client - Le Trésor public entre dans le tout digital avec la plateforme numérique Baobab

Tuesday 30 October 2018

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a franchi un cap dans le processus engagé depuis 2001 visant à automatiser ses procédures opérationnelles et placer la satisfaction-client au cœur de son système de management, avec un accent sur la qualité, l’efficacité et l’innovation dans l’offre de service. Elle s’est dotée d’un outil numérique moderne et innovant, destiné à mieux gérer la relation-client du Trésor public. Il s’agit de « Baobab », présenté par le directeur général Assahoré Konan Jacques, comme étant un espace interactif de traitement, en temps réel, des préoccupations des usagers-clients et de suivi en ligne de leurs dossiers.

Avec cet outil, qui fait entrer dans l’ère de l’ère de la digitalisation, le Trésor public entend réinventer le service public à travers la modernisation de ses outils et méthodes de gestion. Il a été présenté officiellement le vendredi 26 octobre 2018, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan, Plateau, en présence du directeur de cabinet du ministre de la Modernisation de l’Administration civique et du Service civique.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué à cette tribune que la mise en place de cet outil traduit l’engagement du Trésor public à contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires en facilitant l’accès des usagers notamment privés, aux informations. Il relève qu’au-delà des aspects techniques de Baobab, « c’est bien un objectif de transparence et de bonne gouvernance qui est visé, en ce sens que le dispositif mis en place inclut le traitement des plaintes et réclamations éventuelles des fournisseurs et usagers de l’administration. »

Le dir-cab a traduit la grande satisfaction du ministre de l’Economie et des Finances quant à la mise en place de la plateforme numérique qui vient consolider les efforts entrepris en vue de renforcer la bonne gouvernance, à travers la digitalisation des outils et méthodes de gestion.

Adama Coulibaly a néanmoins exhortés les partenaires du Trésor public à l’utilisation de cet outil interactif, en vue d’une gestion inclusive de la relation entre l’administration publique et ses usagers-clients. Il appelle à faire des suggestions et contributions qui pourraient permettre d’améliorer les fonctionnalités de l’outil, toujours dans le sens de la qualité des prestations fournies par l’ensemble des services du Trésor public.

Lauréat du Prix d’encouragement de l’ « Innovation et de l’amélioration de la qualité de service » remporté lors de la 3èmeédition du Prix panafricain du service public, qui s’est tenue à Marrakech, le 20 juin 2018, le Trésor public ivoirien met ainsi la barre haut dans l’amélioration de la qualité de ses services.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés