SIEP 2018 à Abidjan - L’importance de l’épargne dans l’émergence économique débattue ce matin

Wednesday 31 October 2018 / Lionel Zinsou, Keynote speeker, Managing director de Southbridge

Le Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SIEP 2018), conçu comme un lieu de formation, d’échanges sur les problématiques de l’épargne ouvre ses portes ce mercredi 31 octobre à Abidjan, hôtel Ivoire. Cet évènement à sa première édition, dédié à l’épargne populaire, à la gestion de trésorerie alternative, aux marchés financiers, à l’assurance vie par capitalisation, à l’optimisation fiscale de son épargne, à la planification financière pour mieux gérer son patrimoine et faire les placements les mieux adaptés à ses objectifs, etc. donneront lieu à des débats de haut niveau. Ainsi, en présence du vice-président de la république, Daniel Kablan Duncan, qui rehausse l’événement de sa présence, le Keynote speaker Lionel Zinsou  Managing director de Southbridge, donnera un mot introductif au panel 1 sur le thème : « épargne et émergence économique. »

Ce panel vise à montrer l’importance de l’épargne dans le processus d’émergence économique  des Etats. Comment est-ce que l’épargne a contribué à l’émergence de certains pays, la France, le Canada, les Etats-Unis notamment ? Quelle est la force de l’épargne dans ces pays d’un point de vue économique ? C’est à ces questions que sont invités à répondre Lionel Zinsou et les autres panélistes : Saliou Bakayoko, Président de l’ASACI et directeur général de SUNU Assurances Vie, Lala Ezzedine Moulaye, vice-présidente de l’APBEF-CI  et Jacques Assahoré, directeur général  du Trésor et de la comptabilité publique.

Le panel 2 sur le thème « Mobiliser l’épargne comme réponse aux besoins de financement du secteur privé » consistera à présenter comment les entreprises peuvent financer leur croissance. Il sera animé, entre autres personnes ressources, par Félix Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).  Une session plénière est prévue sur le thème : « Cadre réglementaire et mécanismes innovants pour mobiliser l’épargne en Afrique. » Il y aura en outre trois masters class dont l’un sur le thème « Investir sur les marchés financiers », le second sur « Mobiliser l’épargne pour investir dans l’immobilier » et le troisième sur « La planification financière. »  Au total, un programme assez intéressant destiné à répondre à des problématiques liés à l’épargne et aux investissements. Celles-ci peuvent être formulées ainsi : « Quelle est l’épargne profitable ? Vers quels placements s’orienter afin de garantir son futur? Comment donner une nouvelle dynamique à son épargne et à son investissement? »

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés