Forum international - De nouvelles approches de financement de la recherche scientifique en Afrique seront discutées à Abidjan

Wednesday 31 October 2018 / Yaya Sangaré, Secrétaire exécutif du PASRES

La Côte d’Ivoire accueille du 5 au 9 novembre 2018 le forum annuel des organismes de financement de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne. La rencontre est co-organisée par le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), fruit de la coopération ivoiro-suisse, et La NRF qui est le fonds de financement de la recherche scientifique en Afrique du sud ; fonds le plus important sur le continent africain. le forum bénéficie également de l’appui technique et financier du Canada, du Royaume uni, de la Suède et de l’Afrique du sud. C’est le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Yaya Sangaré, qui a livré l’information ce mardi 30 octobre 2018, à ses bureaux sis au Km 17.

Il a indiqué que ce forum international est « une formidable opportunité pour la Côte d’Ivoire qui pourra mieux se faire connaitre des acteurs majeurs de la gouvernance mondiale de la recherche. Aussi les chercheurs et enseignants-chercheurs ivoiriens pourront-ils rencontrer des bailleurs de fonds importants de recherche et s’offrir des chances de bénéficier d’opportunités de financements pour leurs travaux.

Au programme de la rencontre d’Abidjan, au Golf hôtel, une série d’événements aussi importants les uns que les autres. Notamment le forum annuel de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne (SGCI), qui va réfléchir sur les « nouvelles approches du financement de la recherche et de l’innovation en Afrique. »  Un autre temps fort, c’est le meeting de l’Alliance des universités et centres de recherche africains (ARUA), qui réunira des décideurs africains, des chercheurs, des dirigeants du secteur privé et agences nationales de financement. Il vise à identifier et à mobiliser des partenaires stratégiques pour investir dans la recherche et l’innovation en Afrique.

Il y a également la rencontre régionale Afrique du conseil mondial de la recherche (GRC), organisation qui regroupe les dirigeants des organismes de financement de la recherche à travers le monde. Cette rencontre qui vise à recueillir la contribution du continent africain aux débats et réflexions sur un sujet intéressant la recherche au niveau mondial planchera sur l’impact sociétal et économique de la recherche.

En outre, un symposium académique se tiendra sur le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique et dont les résultats pourraient aider les Etats africains à prendre des décisions pour une meilleure exploitation de leur potentiel énergétique solaire. Aussi une distinction des meilleures jeunes filles scientifiques des universités de Côte d’Ivoire est-elle prévue.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés