L'Agence Côte d'Ivoire PME a diligenté une étude sur la mise en place d’une organisation sectorielle efficiente des PME vertes, à savoir, ‘’un Green SME Cluster’’ (groupe sectoriel des PME vertes) qui contribuera à la sensibilisation, au renforcement des connaissances et à la participation des PME à la mise en œuvre d’une économie verte. La finalité de cette structuration est de permettre un meilleur accès des PME aux financements verts-climatiques. Le rapport d’étude qui a bénéficié du soutien financier du Centre du Commerce International (ICT) de Genève a été soumis à la validation des acteurs de l’écosystème vert. C’était au cours d’un atelier qui s’est déroulé le jeudi 25 octobre 2018, au siège de l’Agence, à Cocody-Attoban.
La présentation de l’étude a été faite par le consultant, enseignant chercheur et expert en économie de l’environnement, Dr. Kouadio Alain Serge, également directeur de ‘’l’économie verte’’ au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Le tissu économique des PME vertes n’est pas assez élaboré, a-t-il fait savoir, tout en reconnaissant une volonté de promotion de l’économie verte perceptible au plan national. Dr Kouadio déplore cependant une insuffisance de mécanismes d’incitation des PME vertes et l’absence d’un cadre de formation et de renforcement des capacités. Cette absence d’appui à l’entrepreneuriat vert constitue une entrave sérieuse à une organisation sectorielle efficiente.
Pourtant, souligne l’expert, l’économie verte est la réponse qui s’impose pour l’avenir. Elle est caractérisée par deux pôles : les éco-activités qui consistent à valoriser l’environnement et les activités verdissantes qui reviennent à utiliser des procédés moins polluants et/ou moins consommateurs d’énergie, autrement dit, à verdir les procédures.
Mettre en place une gouvernance des PME vertes en Côte d’Ivoire
Face au constat de la fragilité des PME, Dr Kouadio souligne la nécessité de concevoir un modèle de fonctionnement inclusif et sectoriel. C’est pourquoi l’étude sur le Cluster s’est penchée sur l’identification des PME vertes, des institutions financières à caractère vert et des forces et faiblesses de la politique nationale en faveur des PME vertes. Cette étude a aussi examiné la question de la mise en place d’une gouvernance des PME vertes en Côte d’Ivoire. « La contribution attendue des PME vertes est qu'au-delà des aspects économiques (création de richesse et de revenus) et sociaux (création d'emplois et lutte contre la pauvreté), celles-ci contribuent à la préservation des ressources naturelles (forêts, eaux, terres, biodiversité, etc.) », précise l’auteur du rapport.
L’étude a également mis l’accent sur un secteur agricole très porteur qui représente un important gisement en énergies renouvelables (biomasse, solaire, hydraulique…). Aussi, des domaines novateurs pour l’investissement vert sont perceptibles dans divers secteurs d’activités : industries vertes (innovation verte, green business) ; constructions et habitats durables ; valorisation des déchets ; tourisme durable (écotourisme) ; transport durable et informatique durable (Green IT).
4 premières actions à mettre en œuvre
Selon Dr Alain-Serge Kouadio, l’Etat a pour rôle de stimuler l’initiative d’un Cluster qui dynamiserait les activités et les acteurs de l’économie verte pour une meilleure production de l’écosystème. Les fournisseurs spécialisés, en fonction de leurs domaines d’activités et les centres de recherche, viendraient alors apporter un appui au renforcement des capacités intellectuelles et technologiques. Les facteurs de succès d’un tel cluster, a-t-il précisé, sont liés principalement à la compétence de l’agent de développement et à la synergie entre les acteurs de l’écosystème.
Les discussions qui ont suivi la présentation de ce rapport d’étude ont montré la nécessité de concevoir un planning d’exécution des quatre premières activités du plan d’action : la mise en place d’un cadre de mutualisation des PME vertes, la cartographie des autres acteurs du Cluster et les partenaires nécessaires ; la prise des mesures incitatives pour les PME vertes ; et la sensibilisation des institutions financières et de financement.
A l’issue des travaux de cet atelier, le Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, a rassuré les acteurs de l’écosystème vert, présents à la rencontre, de l’appui stratégique de l’Agence, en partenariat avec tous les autres ministères impliqués dans le développement d’une véritable ‘’économie verte’’ en Côte d’Ivoire.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés