Accès aux services et produits financiers - La Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF 2019-2014) en phase d’adoption

Vendredi 02 Novembre 2018

A travers l’Agence de promotion de l’inclusion financière (APIF), le ministère de l’Economie et des Finances a organisé ce vendredi 2 novembre 2018, à l’hôtel Ivoire, à Abidjan, un atelier de validation de la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF 2019-2024) de la Côte d’Ivoire. Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet Adama Coulibaly a indiqué que la rencontre avait pour but l’adoption du document cadre de stratégie nationale d’inclusion financière, conformément aux ambitions du gouvernement ivoirien de donner plus d’opportunités aux populations.

Cet atelier est le fruit, précise le conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances chargé de l’inclusion financière, Caroline Tioman, de nombreux travaux réalisés avec toutes les parties prenantes depuis de longs mois. Notamment l’atelier de cadrage tenu en juillet dernier, qui a abouti à la définition de la vision de la stratégie, des axes stratégiques et des matrices d’action. De fait, éclaire Caroline Tioman, c’est la version actualisée du document intégrant l’ensemble des contributions, rédigé par une équipe pluridimensionnelle, qui est soumise à la validation des parties prenantes.

Le directeur de cabinet relève que l’inclusion financière a progressé en Côte d’Ivoire, passant de 34% en 2014 à 41% en 2017, comme souligné par le symposium organisé le 24 juin à Abidjan. Mais ces progrès, interpelle-t-il, ne sauraient « occulter l’ampleur des défis à relever pour améliorer l’accès aux services financiers et leur utilisation par les populations qui demeurent en marge. »

 

S’inspirer des stratégies nationales des pays cités en exemple

C’est pour apporter une réponse à ces questions que le gouvernement – qui promeut une croissance inclusive - a décidé de faire de l’inclusion financière une priorité. D’où la création par décret, le 30 mai 2018, de l’APIF et la prise de dispositions pour permettre à la Côte d’Ivoire d’abriter, depuis quelques mois, le bureau régional Afrique subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du Nord de l’Alliance de la finance inclusive (AFI). L’engagement au plus haut niveau de l’Etat ivoirien dans le processus a d’ailleurs été salué par Effoué Oudadjé, représentant de l’AFI, qui a annoncé pour février 2019, à Abidjan, la tenue d’une réunion annuelle des membres africains de l’Alliance, organisée conjointement avec le ministère de l’Economie et la BCEAO.

Aux participants, Adama Coulibaly a suggéré de ne pas s’éloigner des stratégies nationales des pays cités en exemple en matière d’inclusion financière, qui mettent l’accent sur la protection du consommateur et l’éducation financière des populations ; et la promotion des innovations financières avec l’utilisation de nouvelles technologies pour accroitre l’accès aux services financiers. Il y a également l’instauration d’une concurrence saine entre les acteurs et la prise en compte des dispositions qui permettent d’assurer la stabilité financière et une inclusion active se traduisant par l’utilisation effective par les plus vulnérables des services financiers.

« L’accès aux services financiers ouvre des opportunités aux familles, en leur permettant de lisser leur consommation et d’investir dans leur avenir grâce à l’éducation et à la santé. L’accès au crédit permet aux entreprises de se développer, en créant des emplois et en réduisant les inégalités », explique Adama Coulibaly.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:139 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés