Forum d’Abidjan - Mabri Toikeusse traduit les attentes des Etats aux organismes africains de financement de la recherche

Wednesday 07 November 2018

Le forum des organismes africains de financement de la recherche scientifique est à son troisième jour. Les travaux à proprement dit ont débuté ce mardi 6 novembre. La veille, au Golf hôtel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mabri Toikeusse, a échangé avec les participants au cours d’un diner gala. Le membre du gouvernement a indiqué que le financement régulier de la recherche est à la fois une priorité et un défi à relever par les Etats africains en général, la Côte d’Ivoire en particulier. Il a rassuré que le gouvernement ivoirien continue les efforts pour accroitre les ressources allouées à la recherche scientifique. Le financement de la recherche est assuré par deux organismes à titre principal : le Fonds du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), fruit de la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, et le Fonds interprofessionnel pour la recherche agricole (FIRCA), relève le ministre. A ces structures, il faut ajouter le Fonds national pour l’action, la technologie et l’innovation.

Il a souligné la nécessité d’identifier et de promouvoir de nouvelles approches pour le financement de la recherche et l’innovation en Afrique. D’où la pertinence du thème du colloque dont les gouvernements africains, soutient le ministre ivoirien, attendent les conclusions pour voir dans quelle mesure ils pourraient soutenir de nouvelles initiatives de mobilisation de ressources au profit de la recherche scientifique sur le continent.  « Le GRC peut soutenir les initiatives conjointes de recherche dans de nombreux pays africains, dans le cadre d’un processus de gouvernance concertée et consensuelle de la recherche sur le continent africain », a déclaré Mabri Toikeusse qui préconise des partenariats pour optimiser le financement de la recherche.  Une telle option pourrait aider la Côte d’Ivoire par exemple à accélérer la mise en œuvre d’un projet conclu entre une université américaine et l’Etat de Côte d’Ivoire en vue d’engager le programme médicaments pour tous.

Ce mardi, à Azalai, à l’ouverture des sessions de travail des 16 pays de l’Initiative des Conseils subventionnaires de la Recherche en Afrique subsaharienne (SGCI), le secrétaire exécutif du PASRES ? Dr Sangaré Yaya, a invité ses pairs à la réflexion sur les modalités et mécanismes pour mobiliser davantage de ressources additionnelles aux ressources des Etats africains. Le thème central : « Nouvelles approches du financement de la recherche et l’innovation en Afrique » a été traité par par Dr Julius Mugwagwa, orateur principal de l’University College London (UCL), qui a interpellé les Etats africains sur leur engagement. Il a souligné l’importance pour l’Afrique de s’inspirer des modèles occidentaux ou asiatiques de financement de la recherche. Conseille également d’harmoniser les agendas nationaux et continentaux avec la mise en œuvre de réformes qui accompagneraient efficacement les nouvelles approches de financement. Une seconde communication a porté sur « Financement de la recherche et l’innovation : le cas du Royaume-Uni. » cette première journée des travaux a été également marquée par la signature d’un protocole d’accord scientifique entre le PASRES de la Côte d’Ivoire et le Conseil national pour la science et la technologie d’Ouganda (UNCST) pour le financement de projets de recherche scientifique et d’innovation technologie dans les deux pays.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés