SIA 2018 – Les acteurs du BTP adoptent les nouvelles approches d’aménagement du territoire intégrant les systèmes intelligents

Vendredi 09 Novembre 2018

La 3ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA) se tient du 8  au 10 novembre 2018, route de l’aéroport d’Abidjan, Port-Bouêt, sur le thème « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents. Une tribune, selon le président du Groupement Ivoirien des Bâtiments et travaux publics (GIBTP), Philippe Eponon, d’échanger « sur l’impérieuse nécessité d’intégrer les systèmes intelligents dans l’aménagement du territoire ». Le SIA est donc une opportunité pour les acteurs des BTP de réfléchir afin d’accompagner le développement économique de la Côte d’Ivoire. Mais c’est aussi l’occasion pour ces professionnels de se former aux nouvelles approches de réalisation de projets intégrant les nouvelles solutions. Surtout avec la participation du conseiller spécial du Premier ministre, Dr Silué Siélé, qui a exposé au cours de la conférence sur l’aménagement du territoire.

Cette disposition des acteurs du BTP agrée le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno, qui représentait le ministre de l'Équipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ce jeudi à l’ouverture du salon. Pour le ministre, il importe pour la Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être émergente à brève échéance de moderniser ses infrastructures et ses process tout en prévoyant le futur dans la réalisation des projets de développement.  Notamment le 4è pont, le pont de l’amitié ivoiro-japonaise, le métro d’Abidjan, les barrages hydrauliques, l’extension du réseau routier et autres chantiers de modernisation d’infrastructures réalisés partout sur le territoire national. « Le gouvernement travaille à doter la Côte d’Ivoire d’un réseau intelligent, à travers le haut débit, la cartographie, les feux tricolores, la gestion intelligente de l’eau et du sol. Les avancées sont notables surtout quand on constate que la CIE, par exemple, réussit à surveiller son réseau électrique à partir de drones », a déclaré qui attend « des solutions plus intéressantes », « innovantes » pour une plus grande satisfaction des besoins des populations. Lors de la visite des stands, le le directeur des études et de la maîtrise de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Jean Christian Turkson, a marqué l’intérêt de la société pour ce salon qui traite d’un thème au cœur de ses préoccupations. « La CIE s’est engagée dans une voie d’innovation pour améliorer le service aux clients, mais aussi garantir la continuité du service aux clients. Il y a aussi les aspects liés aux grands travaux réalisés sur le territoire ivoirien et qui prend en compte le déplacement des réseaux », a déclaré le directeur des études.

Le commissaire général du Sia, Ismaël Boga N’guessan, a donné un aperçu des activités qui meubleront ce salon. Des panels sur des thématiques aussi intéressantes les unes que les autres, des présentations, un forum économique sur le thème « investir dans les infrastructures en Côte d’Ivoire », des expositions…

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:139 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés