Gestion axée sur les résultats – L’IGF renforce les capacités de contrôle interne des administrations économiques et financières

Mardi 13 Novembre 2018

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné,  a procédé ce lundi 12 novembre 2018, au 20è étage de l’immeuble SCIAM, à Abidjan Plateau, en présence du secrétaire d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, au lancement officiel de l’implémentation du contrôle interne dans les administrations économiques et financières ivoiriennes. L’inspecteur général des finances, (IGF), Lassana Sylla, a indiqué que l’objectif est de sensibiliser le top management : directeurs de cabinet, directeurs généraux et inspecteurs généraux du ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que du secrétariat d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat sur le contrôle interne, afin d’améliorer la performance de l’administration publique.

 « La session vise à vous rappeler les concepts fondamentaux de contrôle interne, en vue d’un meilleur pilotage de vos activités au sein des structures dont vous avez la responsabilité », s’est adressé le ministre Adama Koné aux participants auxquels incombent, en tant que premiers responsables des services, la coordination des systèmes de contrôle interne. Dans la même logique, les directeurs et sous directeurs centraux chargés au quotidien de mettre en œuvre les dispositifs de contrôle interne mis en place seront formés pendant trois jours, du 13 au 15 novembre, sur la version 2013 du référentiel COSO.

Les travaux piloté par l’Institut français des contrôleurs et des auditeurs internes (IFACI) et l’Institut de l’audit interne de Côte d’Ivoire (IIA-CI).  devraient aboutir en outre à l’élaboration d’un cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne et à la mise à jour des cartographies des risques des directions générales.

 

Améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion

Lassana Sylla relève que cette initiative s’inscrit dans le processus de mise en œuvre des directives de l’UEMOA relatives au nouveau cadre harmonisé de la gestion et du contrôle des finances,  qui consacre la pratique de la gestion axée sur les résultats.  Au plan national, cette question constitue, précise le ministre Adama Koné, le sixième axe du « schéma directeur de la réforme des finances publiques 2018-2020 » qui  vise à améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion des ressources publiques en assurant l’efficacité des contrôles interne et externe.

Selon le ministre Adama Koné, la mise en œuvre de ces réformes – qui vise à aller d’un budget de moyens vers un budget de résultats - constitue un important défi pour l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA. C’est pourquoi il a exhorté les participants au séminaire à adopter « la nouvelle gestion publique qui se présente comme une réforme des procédures budgétaires » et à servir d’exemple aux autres administrations qui vont nécessairement leur emboiter le pas dans la mise en œuvre efficace du contrôle interne.

Les directives de l’union, explique le ministre, inspirées des bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques, introduisent d’importantes innovations telles que la gestion pluriannuelle des crédits, la budgétisation par programme, la gestion axée sur les résultats, la déconcentration de l’ordonnancement, l’allègement du contrôle a priori et le renforcement du contrôle externe sur les finances publiques par la Cour des comptes et l’Assemblée nationale.

 

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés