Femmes, jeunes, inclusion, etc. - Les axes stratégiques de l'Agence CI PME à l'honneur au cours de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2018

Mardi 13 Novembre 2018

A l’occasion de la célébration, du 12 au 18 novembre, de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2018, l’Agence Côte d’Ivoire PME – qui assure un accompagnement aux PME et œuvre au développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation – a produit un communiqué que Minutes Eco publie en intégralité.

« Au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire a entrepris des réformes structurelles visant à favoriser la croissance économique, tout en garantissant un environnement  des affaires  propice  et  un  climat  social  favorable, conformément à la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Sous l’impulsion du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, une politique axée essentiellement sur le soutien à l'auto-initiative d'emploi, l’accompagnement des entrepreneurs, l'encouragement de l’esprit de créativité et d’innovation et l'accroissement de la compétitivité des PME a été mise en place. Ces actions sont opérationnalisées sur le terrain sous la direction du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et du Secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des PME, Félix Anoblé.

La semaine consacrée aux entrepreneurs, la "Global Entrepreneurship week" que nous célébrons du 12 au 18 novembre 2018 est axée, cette année, sur quatre thèmes : les femmes, les jeunes, l’inclusion dans l’entrepreneuriat et la fédération de l’écosystème (ecosystem connect). Ces thèmes cadrent avec l’un des axes stratégiques de l’Agence Côte d’Ivoire PME qui est de contribuer au développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation, tant chez les jeunes que chez les femmes.

L’entrepreneuriat féminin

Les femmes entrepreneures participent à la construction de l’écosystème entrepreneurial. L’Agence Côte d’Ivoire PME leur apporte son  soutien en leur offrant des possibilités d'étendre leurs réseaux, d'identifier des ressources et de partager des connaissances avec d'autres femmes entrepreneures. L’Agence Côte d’Ivoire PME met, entre autres, à l'honneur les femmes entrepreneures à travers  l’accompagnement des lauréates du  Fonds BACI pour l’entrepreneuriat féminin.

 

L’entrepreneuriat des jeunes

La création d’entreprise par les jeunes leur permet d’améliorer leur condition de vie. En choisissant de lancer et de développer de nouvelles startups et PME, ils contribuent ainsi à l’émergence de la Côte d’Ivoire par la création d’emplois innovants. L’Agence comprend leurs besoins et les accompagne à travers le hub d’innovation « Dream Factory » qui célèbre et façonne la prochaine génération d'innovateurs à travers des activités et des concours afin de les aider à affiner leurs compétences et de les connecter à des partenaires et investisseurs potentiels.

 

L’inclusion

Pour donner à tous la chance de devenir entrepreneur, l’Agence Côte d’Ivoire PME a mis en place le Guichet des Services aux PME dont la mission d’assistance conseil comprend le coaching en matière de création d’entreprises, de montage de business plan, de planification stratégique et d’accès au financement. Ainsi, tout le monde,  quel que soit l’âge, le sexe ou l’origine ethnique et sociale doit pouvoir réaliser son rêve et créer une startup/PME rapidement, à moindre coût et sans barrières.

 

La fédération des acteurs de l’écosystème

L’Agence Côte d’Ivoire PME travaille avec d’autres organisations de soutien à l'entrepreneuriat pour faciliter la collaboration et le partenariat entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Le partage des connaissances et la connexion des leaders des écosystèmes locaux sont devenus de plus en plus importants pour créer des communautés entrepreneuriales saines et prospères.

L’Agence Côte d’Ivoire PME œuvre à fédérer les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour créer un cadre de collaboration et de  partage de leurs réseaux et marchés  dans le but de contribuer à leur développement. »

Source : Agence Côte d‘Ivoire PME

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés