Droit des affaires - Les juristes d’entreprise appelés à innover et à s’adapter aux défis nouveaux du métier

Mardi 13 Novembre 2018

L’Association ivoirienne des juristes d’entreprise (AIJE), plateforme d’échange et de partage d’expérience, a organisé le jeudi 8 novembre 2018, à Abidjan, la première édition du « petit déjeuner du juriste d’entreprise. » Selon la présidente Ahono Iba Evlyne, l’AIJE a pour vocation d’œuvrer pour l’adéquation des formations universitaires avec les besoins des directions juridiques des entreprises.

La rencontre fut l’occasion pour le directeur général de NSIA bank, Léonce Yacé lui-même juriste d’entreprise de formation, de partager son expérience avec les membres de la corporation. « De juriste d’entreprise à directeur général », tel était en effet le thème choisi pour cette première édition de ce rendez-vous institutionnel.

S’il pense que « le juriste d’entreprise n’a pas de complexes à avoir vis-à-vis des autres professionnels de l’entreprise », Léonce Yacé prévient que la formation juridique est importante mais ne suffit pas pour assumer certaines responsabilités au niveau du top management des entreprises. C’est pourquoi il a invité les juristes d’entreprise à élargir leurs horizons par des formations en management des opérations, économie, négociation, leadership, etc. Aussi conseille-t-il à la jeune association, l’AIJE qui ambitionne de mieux faire connaitre le métier, d’être « une  organisation inclusive, creuset de l’innovation et de l’adaptation aux nouveaux défis du métier de juriste d’entreprise. »

Léonce Yacé a eu un parcours riche d’enseignements et de perspectives, qui doit nécessaire inspirer les juristes au sein des entreprises. Il a débuté sa carrière en qualité de juriste dans un cabinet européen avant de se voir confier la gestion du contentieux, du litige et du recouvrement  dans un grand groupe bancaire ivoirien.  Par la suite, il prendra la tête de Nsia bank en qualité de directeur général.

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés