Droit des affaires - Les juristes d’entreprise appelés à innover et à s’adapter aux défis nouveaux du métier

Tuesday 13 November 2018

L’Association ivoirienne des juristes d’entreprise (AIJE), plateforme d’échange et de partage d’expérience, a organisé le jeudi 8 novembre 2018, à Abidjan, la première édition du « petit déjeuner du juriste d’entreprise. » Selon la présidente Ahono Iba Evlyne, l’AIJE a pour vocation d’œuvrer pour l’adéquation des formations universitaires avec les besoins des directions juridiques des entreprises.

La rencontre fut l’occasion pour le directeur général de NSIA bank, Léonce Yacé lui-même juriste d’entreprise de formation, de partager son expérience avec les membres de la corporation. « De juriste d’entreprise à directeur général », tel était en effet le thème choisi pour cette première édition de ce rendez-vous institutionnel.

S’il pense que « le juriste d’entreprise n’a pas de complexes à avoir vis-à-vis des autres professionnels de l’entreprise », Léonce Yacé prévient que la formation juridique est importante mais ne suffit pas pour assumer certaines responsabilités au niveau du top management des entreprises. C’est pourquoi il a invité les juristes d’entreprise à élargir leurs horizons par des formations en management des opérations, économie, négociation, leadership, etc. Aussi conseille-t-il à la jeune association, l’AIJE qui ambitionne de mieux faire connaitre le métier, d’être « une  organisation inclusive, creuset de l’innovation et de l’adaptation aux nouveaux défis du métier de juriste d’entreprise. »

Léonce Yacé a eu un parcours riche d’enseignements et de perspectives, qui doit nécessaire inspirer les juristes au sein des entreprises. Il a débuté sa carrière en qualité de juriste dans un cabinet européen avant de se voir confier la gestion du contentieux, du litige et du recouvrement  dans un grand groupe bancaire ivoirien.  Par la suite, il prendra la tête de Nsia bank en qualité de directeur général.

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés