Awards du financement – Banque Atlantique déclarée meilleure Banque 2018 pour son appui accru aux PME

Vendredi 23 Novembre 2018

La 3ème édition du forum « La Finance s’engage »,  organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est tenue le jeudi 22 novembre 2018 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau. C’était en présence du vice-président de la CGECI, Pierre Magne qui, représentant le président Jean Marie Ackah, a traduit sa grande satisfaction quant à la qualité des travaux qui se sont déroulé tout le long de la journée, ponctués par des partages d’expérience édifiants.

Les « Awards du financement 2018 », délivrés ce jeudi 22 novembre 2018, lors d’un diner gala marquant le clou de l’événement, ont été attribués à des banques et établissements financiers qui se sont distinguées par leurs actions en matière d’innovation et d’amélioration de l’accès au financement des PME. Le jury dirigé par Jean Louis Ekra, président de ES Partners, a déclaré Banque Atlantique Côte d’Ivoire meilleure banque 2018.

La filiale du groupe marocain Banque centrale populaire a enlevé le trophée du meilleur appui aux PME ivoiriennes, devant six autres banques, à savoir NSIA, la SIB, Versus Bank, Afriland first bank, BNI et SGBCI. En 2018, la banque a réalisé 60 milliards Fcfa de prêts à destination des PME/PMI et mis en place, en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, un fonds de 5 milliards Fcfa au profit des femmes entrepreneures. D’ailleurs, 180 d’entre elles ont déjà pu bénéficier d’une enveloppe de 1,3 milliard Fcfa.

Le prix de l’innovation a été enlevé par la Société ivoirienne des banques (SIB) qui, a martelé le directeur des entreprises, Yeo Bakary, s’engage à être la banque des PME. Cette banque est déterminée à continuer de prêter une oreille attentive à ces entreprises à travers des solutions innovantes mises en place pour répondre efficacement à leurs besoins de financement. Le troisième prix récompensant le meilleur système financier décentralisé, anciennement appelé prix de la microfinance, est revenu à la Compagnie africaine de crédit (CAC), filiale du groupe Cofina. Elle a devancé Advans, lauréat 2017, Crédit Access et Alios Finance.

 

7 banques et 4 SFD à l’arrivée sur 23 engagés  

Selon son représentant, cette institution de microfinance fait de son crédo la mesofinance, définie comme une voie alternative de la finance qui permet d’accompagner les classes moyennes émergentes et plus spécifiquement les entrepreneurs individuels et les PME dont les besoins en financement sont importants.

La porte-parole du jury, Kady Fadika Coulibaly, a précisé que sur 23 banques et établissements financiers qui se sont engagés pour La finance s’engage 2018, seuls 11 sont allés au bout du processus, parmi lesquels 7 banques et 4 systèmes de financement décentralisé (SFD). Pour l’édition 2019 qui promet, le président de la commission financement de la CGECI, par ailleurs directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly, appelle les banques à jouer le jeu en publiant leurs engagements. Aussi a-t-il invité celles qui ont des projets à l’endroit des PME à informer les structures en charge de La finance s’engage, de sorte qu’il soit tenu compte de leurs engagements.

Le Kenote speaker de la soirée, le Camerounais Cyrille Nkontchou, DG de Enko capital, un fonds d’investissement, a indiqué que si beaucoup de PME privilégient le prêt bancaire pour le financement de leurs activités, cet outil qui n’est pas toujours adapté est loin d’être la panacée. C’est pourquoi il a appelé les entreprises concernées à diversifier leurs sources de financement, en se tournant, en amont, vers les fonds d’investissement et des outils alternatifs de la finance.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés