Fintech challenge - Les opportunités du programme d’innovation du groupe BCP présentées aux start-up à Abidjan

Monday 26 November 2018

La première édition du Fintech Challenge, un programme d’innovation ouvert aux start-Up d’Afrique et d’ailleurs qu’initie le groupe Banque centrale populaire (BCP), a été officiellement  lancé ce vendredi 23 novembre à à l’hôtel Tiama, à Abidjan, Plateau. Un appel à candidatures a été lancé par le groupe à cet effet sur surwww.bcpfintech.com, à l’endroit des start-up dont un grand nombre étaient présentes dans la salle pour mieux s’imprégner de ce partenariat durable que le groupe BCP, qui figure dans le Top 10 des banques africaines en termes de taille de bilan, propose aux jeunes entreprises les plus prometteuses. Les Start-Up sélectionnées à l’issue de cet appel - qui reste ouvert jusqu’au 23 décembre 2018 - auront la possibilité de signer un contrat de collaboration avec la BCP et/ou ses filiales Banque Atlantique, et d’avoir ainsi une occasion privilégiée de donner un coup d’accélérateur à leurs activités et à leur croissance.

 

Accentuer la transformation digitale du groupe

Le directeur général du groupe BCP, en charge de l’International, Kamal Mokdad, indique ce programme intervient en pleine transformation du groupe BCP, qui entend offrir à ses clients un meilleur accès à ses services ainsi qu’une plus grande valeur ajoutée. « Le groupe BCP connaît actuellement une réelle transformation, qui vise notamment à optimiser l’expérience client, dans laquelle le digital joue un rôle majeur. Afin d’accompagner cette dynamique, la nourrir et l’accélérer, notre groupe a décidé de s’ouvrir aux sources d’innovation externes, en particulier les start-up, afin de co-concevoir avec elles et déployer des solutions agiles et à fort impact, permettant de mieux répondre aux nouveaux besoins préalablement identifiés en relation avec les métiers », explique Kamal Mokdad, convaincu que dans un monde caractérisé par une évolution rapide des usages et des attentes, l’innovation est devenue le maître-mot.

 Des solutions innovantes aux problématiques clés de l’industrie bancaire

Habib Koné, le directeur général d’Atlantic business international (ABi), la holding du groupe en Afrique subsaharienne, ajoute qu’il s’agit, à travers des solutions innovantes aux problématiques clés de l’industrie bancaire et aux besoins évolutifs de ses clients, d’offrir constamment une qualité des services irréprochables. D’ailleurs, le groupe BCP compte déjà des partenariats fructueux avec plusieurs Start-Up. D’autres, notamment dans le domaine du mobile payment, sont en cours de concrétisation.

Le lancement de cette première édition du Fintech challenge  a été marqué également par de trois membres du gouvernement ivoirien, notamment la ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, Raymonde Goudou Coffie, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME,  Souleymane Diarrassouba, et celui de l'Economie Numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé. Ils avaient à leurs côtés, S.E.M. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire. Une conférence-débat sur le thème « Banques – Start-Up : quels modèles de collaboration, pour quels impacts ? », animé par des experts de renom, a donné lieu à des réflexions sur la contribution des start-up à l’inclusion financière dans les Etats africains.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés