Accès aux services financiers - Comment l’Etat œuvre à favoriser l’inclusion financière effective des populations à faible revenu

Lundi 26 Novembre 2018

En vue d’accomplir l’un des axes de sa mission, qui est de mettre en œuvre une gestion efficace de la politique économique, financière et monétaire du gouvernement, le ministère de l’Economie et des Finances a accéléré la mise en œuvre du Programme d’assainissement et de développement du secteur financier (PDESFI). Il était important que les réformes profondes engagées se poursuivent, indique le ministre, en vue de consolider la trajectoire de croissance forte, durable et inclusive que connaît la Côte d’Ivoire.

C’est pour relever en partie le défi, et assurer une mobilisation optimale de l’épargne nationale, que le gouvernement a créé l’Agence de promotion de l’inclusion financière (APIF). Il s’agit d’une agence d’exécution dotée d’une autonomie financière, ayant pour tutelle technique le ministère de l’Economie et des Finances et pour tutelle financière le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

 

Développer une offre de services financiers adaptée…

Créée le 30 mai 2018, cette structure – opérationnelle depuis quelques mois – a pour objectif de favoriser l’inclusion financière des populations cibles. Elle est à pied d’œuvre et son action a abouti d’ores et déjà, à la validation, le 2 novembre 2018, au cours d’un atelier organisé à Abidjan, projet de document cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF 2019-2024).

Selon ses attributions, l’APIF dirigée par le conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances chargé des questions d’inclusion financière, Caroline Tioman, a été créée pour « développer et adapter l’offre de services financiers en faveur des populations à faible revenu et des petites et moyennes entreprises. » Son action vise également à inciter particulièrement les banques, les établissements financiers, les compagnies d’assurances et les compagnies de téléphonie mobile à développer de tels services. 

Logée à l’immeuble Sciam, au Plateau, l’APIF a également pour vocation de renforcer la professionnalisation des systèmes financiers décentralisés (SFD), de leur donner les appuis techniques et financiers dont ils ont besoin ; et de former les acteurs et les bénéficiaires de services financiers de base.

 

Élaborer et mettre en œuvre la politique nationale d’éducation financière

La mission de l’agence consiste à assurer la promotion de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire en pilotant toutes les actions initiées par le Gouvernement à cet effet. Il lui revient donc de « coordonner la politique gouvernementale en matière de promotion de l’accès des populations vulnérables aux services financiers de base, en garantissant l’égalité de traitement entre les acteurs bancaires et non bancaires afin d’élargir l’éventail d’acteurs et de produits susceptibles de promouvoir l’inclusion financière. »

Aussi devra-t-elle élaborer et mettre en œuvre la politique d’éducation financière des populations ; élaborer et promouvoir les outils techniques d’analyse, de planification et d’intégration de l’inclusion financière aux politiques, plans, programmes, projets et activités de développement national.

En outre, l’APIF régulera les nouveaux services, les acteurs et les politiques de concurrence et de protection des consommateurs ; et produira les statistiques consolidées relatives à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Elle comprend tous les principaux acteurs nationaux concernés par l’inclusion financière en Côte d’Ivoire et ses activités s’inscrivent dans un cadre participatif.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés