Formation professionnelle – 98% de réussite pour le Centre des métiers de l’électricité (CME) au BTS Électrotechnique 2018

Mardi 27 Novembre 2018

Le Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville a réalisé cette année un taux de réussite de 98% au Brevet de technicien supérieur (BTS) Electronique. Un résultat largement au dessus de la moyenne nationale qui est de 57% et qui marque une progression de 3 points par rapport à 2017 où l’établissement avait réalisé un taux de réussite de 95%. Cette performance fait la fierté des responsables du centre placé sous la gestion de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), filiale du groupe industriel panafricain Eranove qui trouve là un motif de satisfaction et d’encouragement. Ce sentiment, le directeur général de la CIE, Kacou Dominique, l’a traduit ce samedi 24 novembre, dans l’enceinte du centre, au cours de la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants.

Le CME - dont le rôle essentiel dans la formation professionnelle en Côte d’Ivoire est reconnu - a relancé en 2015 un BTS/DUT « Électrotechnique », en concertation avec les entreprises des secteurs de l’électricité et industriels de Côte d’Ivoire. Ce projet a bénéficié de l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), l’objectif étant de répondre au déficit de technicien(e)s dans un secteur en plein essor et pour lequel la main d’œuvre qualifiée est insuffisante.

Le CME a ensuite ouvert un BTS/DUT en « Maintenance industrielle » en septembre 2017, puis un DUT en Froid industriel et Génie climatique en septembre 2018, ainsi que six licences professionnelles dont une en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), qui permet d’obtenir un diplôme français en Côte d’Ivoire et une autre en e-learning. Début janvier 2019, le CME accueillera 310 étudiant(e)s dans son cycle BTS/DUT et une centaine dans le cycle des licences professionnelles.

Cette décision a été favorisée par le bon accueil que les entreprises ont réservé aux nouveaux diplômés. Cela montrait par ailleurs combien sont importants les besoins en ressources humaines de qualité dans des domaines assez techniques, liées aux métiers de l’électricité. 

La promesse du CME de faire recruter « 100% des diplômés ». est ainsi en passe d’être tenue, car six mois après l’obtention de leur diplôme, 71% des diplômé(e)s de la première promotion ont été recrutés par des entreprises. Les bons résultats obtenus à l’examen et la perspective d’insertion professionnelle ont eu une incidence positive sur la proportion de filles dans ces filières, qui est passée de 16% en première année en 2017 à 20% en 2018, une proportion satisfaisante pour une filière technologique, alors que, par exemple, en France, ces filières n’accueillent que 2% de femmes.

L’ouverture du centre à l’international se poursuit avec l’inscription des étudiants du Niger et de Centrafrique pour l’année académique 2018-2019 qui seront ensuite recrutés et employés respectivement par les compagnies nationales NIGELEC et ENERCA.  Par ailleurs, en plus des formations post-bac diplômantes, le CME propose une offre complète de formations continues à destination des professionnels du secteur industriel africain.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés