Secteur de l’électricité - L’AFD fait un don de 15,4 milliards pour connecter 350 localités et plus 5000 foyers ivoiriens au réseau

Vendredi 30 Novembre 2018

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rioux Rémy, ont signé ce jeudi 29 novembre au 20e étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan Plateau, une convention de subvention à l’Etat de Côte d’Ivoire pour le financement du projet inscrit au Programme pour l’accès à l’électricité et la production d’électricité Renouvelable (PAEPER), porté par CI Energies. D'un montant de 23.5 millions d’euros, soit 15,4 milliards de FCFA, cette subvention déléguée par l'UE à l’AFD s'inscrit dans un programme global de 153,3 millions d’euros (101 Mds de FCFA) en appui au secteur de l’électricité. C’était en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson et de l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann. 19 millions € qui seront affectés à l’électrification d’une centaine de localités rurales et 4,5M€ à des branchements sociaux dans ces localités.

Adama Koné a expliqué que cette subvention est destinée à financer partiellement l’accès à l’électricité à travers deux composantes majeures : l’extension des réseaux de distribution en zone péri-urbaine et urbaine, ainsi que l’électrification rurale. Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre duProgramme pour l’accès à l’électricité et la production d’électricité renouvelable (PAEPER) permettront de raccorder au  réseau électrique environ 350 localités et plus de 50 000 ménages dans les régions du Gbêkê, des Grands ponts, de l’Iffou, du Loh Djibouah, de la Marahoué, du N’zi, de la Mé, de l’Agneby-Tiassa, du Goh et du district d’Abidjan. Le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que ce projet participe de la réalisation du PND 2016-2020 visant « un taux d’accès à l’électricité de 80% en 2020 contre 48% en 2016.

 

80 millions d’euros de l’UE dans le secteur de l’énergie en 2019

Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, présent également, a indiqué que ce financement s’inscrit dans le cadre du programme global de l’AFD couplé à l’appui de l’UE au titre du programme Energos 2. Le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, de préciser qu’il s’agit d’un « accord entre la France, l’UE et l’Etat de Côte d’Ivoire, la convention signée ce jeudi étant la partie en don d’une enveloppe de 15,4 milliards Fcfa, soit 23,5 millions d’euros auquel l’AFD apporte un complément d’à peu près 120 millions d’euros pour la réhabilitation de la centrale de Buyo, l’électrification de 350 localités, la massification du réseau dans douze chefs-lieux et le financement du programme de branchements sociaux des populations défavorisées. » Pour lui, c’est une première parce que ce projet n’était pas prévu dans le programme de financement en prêts additionnels de la France, le Contrat de désendettement et développement (C2D).

Saluant justement l’appui inestimable de l’AFD et de l’UE dans le secteur de l’électricité, il a révélé que l’AFD compte appuyer le secteur pour un montant global de 80 millions d’euros dans différents domaines. A savoir 35 millions d’euros dans la réalisation d’infrastructures Smart-Grid et la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables, 17 millions pour la réalisation d’un centrale solaire flottante sur le fleuve Kossou ; 21 millions pour l’électrification rurale ; 5 millions pour les appuis, renforcement de capacités et études ; et enfin 5 millions d’euros pour les imprévus.

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés