Rebondissement - Des souscripteurs à l’agrobusiness font une proposition au président Alassane Ouattara

Lundi 03 Décembre 2018

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 1er décembre, à Cap Nord, Cocody Riviera, des souscripteurs de Monhévéa-Agronomix SA, font une proposition au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Minutes Eco publie en intégralité cette lettre ouverte.

 

« Nous, souscripteurs de Monhévéa.com – Agronomix SA, réunis au sein de l’Association des Souscripteurs à l’Agrobusiness (GSA), venons par la présente solliciter, auprès de votre auguste personne, pardon, clémence et diligente intervention, en tant que chef de l’Etat dans une affaire aux conséquences sociales et financières incommensurables. Il s'agit pour nous d'obtenir, de votre haute bienveillance, le retour en Côte d'Ivoire du directeur général du Groupe Agronomix SA, Monsieur Christophe Yapi. 

En effet, depuis le 6 janvier 2017, face à la crise de l'affaire dite de l’agrobusiness, l’Etat en tant que garant de l’intérêt général, a pris une série de mesures conservatoires dont le gel des comptes des sociétés de l’agrobusiness, dans l'intérêt bien compris des souscripteurs, afin de leur éviter une situation aux conséquences dramatiques.

Cette situation a pourtant plongé dans le désarroi, la détresse et la précarité des dizaines de milliers de souscripteurs. Plusieurs parmi nous ont même perdu la vie.

Au terme de longs pourparlers avec le Groupe Monhevea.com - Agronomix SA, notre partenaire a confirmé sa capacité et sa ferme volonté de payer les Retours sur investissements (RSI), conformément aux engagements contractuels qu’il a signés avec chacun de nous. 

Il revient malheureusement, que faisant l'objet d'un mandat d’arrêt lancé contre sa personne, le directeur général, Christophe Honoré Yapi, depuis février 2017, ne peut rentrer sur le territoire national au risque d'être immédiatement écroué. Toute chose qui le mettrait dans l'incapacité d'honorer ses engagements à l'endroit de ses partenaires que nous sommes.

Monsieur le Président, votre souci et le nôtre, est la sauvegarde des intérêts financiers engagés dans cette opération. Se pourrait-il que, dans la sauvegarde des intérêts de la population dont vous avez la haute charge, vous fassiez clémence envers vos fils et filles aux fins d' instruire et d'obtenir la levée dudit mandat d’arrêt, véritable pierre d' achoppement à nos paiements en toute légalité et de façon encadrée par l’Etat ivoirien ?

Monsieur le Président, nous n'oserions douter de votre générosité de votre souci constant d'équité dans la résolution définitive de cette délicate affaire. Aussi, vous exprimons-nous notre respectueuse et profonde gratitude pour l'attention et diligence que vous voudrez bien accorder à la présente démarche.

Nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de notre parfaite et respectueuse considération. »

 

Fait à Abidjan, le lundi 26 novembre 2018

 

                            Pour le GSA, le Président

                                                                           P/O Le 1er Vice-président

                                                                  Touré Seidou                                             


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés