La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organise, à travers sa Commission juridique et fiscale, les jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2018, à la maison des entreprises, au Plateau, la deuxième édition des journées conseil PME. De journées qui s‘inscrivent dan la perspective du Patronat ivoirien de « construire et accélérer l'émergence des champions nationaux », selon Philippe Eponon, vice président de la CGECI. Il a appelé les chefs d’entreprises « à poser sans faux fuyant » l’ensemble de leurspréoccupations aux conseils fiscaux, aux avocats, aux experts comptables, aux banquiers, aux notaires et qualiticiens mobilisés « pour conseiller à titre gratuit les PME »
Le représentant du secrétaire d'Etat auprès du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, Philippe Kragbé, a salué cette initiative du secteur privépermettra aux entrepreneurs et dirigeants de PME ivoiriennes de bénéficier gratuitement de conseils d’expert de haut niveau dans le but de leur apporter une aide stratégique au développement de leurs activités. Pour lui, cette plateforme qui réunit plusieurs corps de métier intervenant dans la vie des entreprises est utile pour hisser les PME au sommet et les accompagner pour en faire des championsnationaux.
Aider le PME à développer leurs activités
Auparavant, le président de la Commission juridique et fiscale (CJF) de la CGECI, Dominique Taty, a indiqué que ces journées répondent aux besoins d’encadrement et de conseil des PME qui bien souvent ne disposent pas des moyens et de la visibilité, nécessaires au développement de leurs activités. « Il n’est pas nécessaire pour une PME de connaître absolument toutes les règles applicables à son environnement de travail, mais il est indispensable de se faire conseiller par des professionnels », a-t-il expliqué. Cette catégorie d’entreprises, très vulnérables, ont caractérisées par « une faible performance » liée à plusieurs difficultés se rapportant pour la plupart à des thématiques comptables, financières, fiscales, juridiques, et sur la gestion, et la qualité. Les principales ont pour noms l’accès limité aux capitaux et services financiers, à l’information et aux technologies, aux marchés publics, le caractère informel de activités, de lacunes managériales et comptables ; le faible développement des canaux de commercialisation et, enfin, la qualité approximative des produits et des services.
Les PME réclament un programme d’appui
Dominique Taty a relevé en amont que les PME contribuent en Côte d’Ivoire à hauteur de 20% en moyenne à la formation du PIB et emploient environ 23% de la population active. En outre, ces entreprises réalisent 17-18% de la valeur ajoutée totale, constituent pour 20 à 23% de la masse salariale et réalisent 12% des investissements cumulés.
Le président du Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), Joseph Amissah, a souhaité que la CGECI, à travers la CJP, mette en place de programme pour aider les entreprises sur le plan juridique, fiscal, et financier. Il demande pour ce faire aux experts qui font les consultations d’élaborer de tels programmes en s‘inspirant du bilan des deux premières éditions de JPME s‘appuyant sur de résultats concrets. Ce qui permettrait à la faitière de convaincre un plu grand nombre de PME d’y participer.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés