Ministère du Pétrole, de l’Energie… – Abdourahmane Cissé prend la mesure des défis à relever dans les différents secteurs

Mardi 11 Décembre 2018

Le ministre Abdourahmane Cissé, en application du décret numéro 914-2018 du 10 décembre 2018 portant réaménagement du gouvernement et le nommant au poste de ministre de l’Energie, du Pétrole et du développement des énergies renouvelables, a pris ses quartiers sans tarder au 15e étage  de l’immeuble SCIAM à Abidjan, Plateau. La passation des charges avec le ministre sortant Thierry Tanoh s’est déroulée ce même jour, lundi 10 décembre, sous la direction de la secrétaire générale du gouvernement, Eliane Atté.

Abdourahmane Cissé a remercié le chef de l’Etat et le Premier ministre pour le choix porté sur sa personne pour diriger ce département ministère important dans la mise en œuvre du programme de développement pensé pour la Côte d’Ivoire. «C’est un secteur social qui permettra d’améliorer considérablement les conditions de vie de nos populations », a déclaré le ministre qui compte sur l’ensemble des personnels pour être à la hauteur du challenge et « aller un peu plus loin ». 

Le nouveau ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables a félicité Thierry Tanoh pour l’important travail abattu à la tête du ministère au cours des quatre dernières années.  Cela n’a pas toujours été facile, soutient le ministre, qui a une parfaite connaissance du département pour avoir longtemps travaillé sur des sujets y afférents alors qu’il était encore ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Pour Abdourahmane Cissé donc, « beaucoup a été fait » mais il est d’avis avec le ministre sortant qu’il « reste beaucoup de travail à accomplir. » Parmi les programmes en cours, il y en a un en particulier, relève le ministre entrant, qui est important et sur lequel le ministre Thierry Tanoh a présenté une communication en conseil des ministres il y a peu.  C’est celui relatif au programme d’électrification pour tous. « A fin 2017, il y avait déjà un bon travail qui avait été abattu avec 400.000 familles déjà bénéficiaires et il faudra poursuivre les efforts pour atteindre le cap d’un million de foyers fixé par le chef de l’Etat », soutient-il.

En matière de taux d’accès à l’électricité, un programme phare a été lancé qui vise l’électrification de toutes les localités de plus de 500.000 habitants.  Abdourahmane Cissé appelle les équipes à faire en sorte que ce programme aille à son terme avant la fin de l’année 2019. « Nous souhaitons aller plus loin, en réussissant l’électrification complète de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Au-delà du secteur de l’électricité, le nouveau locataire du 15e étage de l’immeuble Sciam affirme qu’il y a également beaucoup de défis à relever dans les autres secteurs, « notamment dans celui du pétrole, celui du raffinage et celui du développement des énergies renouvelables. » Ce dernier point est très important, à son sens,  lorsqu’on voit les défis auxquels la planète est confrontée avec le réchauffement climatique.

Le ministre Thierry Tanoh a rendu un bel hommage au cabinet et au personnels du ministère et des structures sous tutelle dans le travail, la collaboration, la dévotion a permis d’enregistrer de belles avancées à tous les nivaux.

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés