Echanges avec Paul Kagamé – Jean Marie Ackah esquisse 3 pistes pour rendre incluse et durable la croissance économique en Afrique

Sunday 23 December 2018

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Marie Ackah, a profité des échanges avec le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, à la Maison de l’entreprise au Plateau ce jeudi 20 décembre 2018, pour solliciter sa présidence pour l’édition 2019 de la CGECI academy. A ces assises annuelles qui réunissent chaque année au mois d’octobre, plus de 4000 dirigeants d’entreprises, opérateurs économiques ivoiriens et africains, il a formulé également une invitation à titre spécial à l’endroit du secteur privé rwandais. Pour Jean Marie Ackah, ce serait une bonne occasion pour Paul Kagamé de faire sa vision du développement du secteur privé africain.

Il a indiqué que l’Afrique change de visage et se transforme, et des pays comme le Rwanda, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, etc., illustrent ce renouveau de l’Afrique. 6 des 10 pays avec la plus forte croissance en 2018 sont Africains selon les prévisions de la Banque Mondiale. Toutefois, interpelle le président de la CGECI, cette embellie ne doit pas détourner les Africains du fait que les défis sont encore importants. « La croissance économique doit se consolider dans le temps, être inclusive, durable pour que les fils et les filles d’Afrique en perçoivent effectivement les fruits », soutient-il.

Pour Jean Marie Ackah, la croissance économique doit se consolider dans le temps, être inclusive et durable pour que les fils et les filles d’Afrique en perçoivent effectivement les fruits. Afin d’y parvenir, il a esquissé trois pistes : la transformation structurelle de l’économie (la Côte d’Ivoire a fait le choix de l’opérer par l’industrialisation), l’émergence de champions nationaux (ces entreprises capables d’endogénéiser la croissance) et l’élargissement des marchés nationaux qui a commencé à l’échelle régionale et qui devrait se parachever à l’échelle continentale à travers la Zone de libre-échange continentale – ZLECAf.

Toutes ces actions devraient contribuer, déduit Jean Marie Ackah, à faire « du secteur privé le moteur de la croissance, dans le cadre d’une gouvernance économique et sociale à la hauteur des enjeux. »

Au président rwandais, avec qui le secteur privé ivoirien a échangé sur ces sujets essentiels au développement socio-économique de l’Afrique, il a avant tout présenté la CGECI qui, « avec 2000 entreprises membres, cumule plus de 14 000 milliards de FCFA, soit 28 milliards de dollars américain de chiffre d’affaires annuel, plus de 200 000 emplois et contribue à hauteur de 80% aux recettes fiscales de l’Etat. »

Elle fédère 26 groupements et associations professionnels et des entreprises de tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, technologie de l’information de la communication, banques et assurance, Bâtiments et Travaux publics, commerce et services divers).    

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés