Côte d’Ivoire / Secteur Agricole : Une dizaine de compagnies japonaises en prospection, 107 négociations d’affaires enregistrées

Jeudi 07 Février 2019

A l’initiative de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur, onze compagnies japonaises ont participé du 03 au 7 février 2019, à une mission de prospection commerciale en Côte d’Ivoire. Cette mission de prospection dans l’agro-industrie, la 2ème en 3 ans, a consisté à promouvoir pour les compagnies japonaises des cadres de collaboration possible avec le gouvernement ou des opérateurs locaux.

 

Ces compagnies opérant dans le commerce général, l’investissement et l’équipement agricole ont effectué des visites de compagnies ivoiriennes dans l’agro-alimentaire, puis des sites agricoles, notamment dans l’hévéa, le cacao, le café, l’anacarde et le riz. Il s‘agissait pour les visiteurs japonais de s’imprégner du potentiel de développement économique à partir du secteur agricole.

 

Après les visites de site, il a été organisé le 6 février 2019 un séminaire d’information sur les solutions agricoles. Au cours de la session à laquelle ont pris part une centaine d’entreprises ivoiriennes, des agences gouvernementales, notamment le ministère de l’agriculture, l’ANADER, le Conseil Café Cacao sont intervenues pour présenter les reformes en matière de politique de développement agricole et des projets majeurs dans ce secteur de l’économie, portant plus de 25% du PIB en Côte d’Ivoire.

 

Du côté du secteur privé, quelques entreprises participant au séminaire, notamment le Groupe SIFCA, SITA dans l’anacarde, DIVAM INTEGRA SERVICES et WE FLYAGRI, deux start up développant des solutions pour l’agriculture, ont présenté le profil de leur entreprise, de même que leur savoir-faire.

 

Compagnies japonaises et ivoiriennes ont participé par la suite à une session d’échanges où ont été enregistrées 107 négociations d’affaires, augurant de belles perspectives de concrétisation de partenariats.

 

Du point de vue des compagnies japonaises, la Côte d’Ivoire présente un fort potentiel de croissance économique et la qualité des infrastructures favorise l’investissement. Les opportunités d’affaires y sont diversifiées, notamment dans l’industrie et l’agriculture.

 

Fort de ce potentiel, l’agence japonaise du commerce extérieur a pu accueillir une centaine de missions de prospection économique d’opérateurs japonais depuis 3 ans. A ce jour, 10 compagnies japonais sont installées en Côte d’Ivoire contre 3, il y a 5 ans. 

 

Pour rappel, JETRO est un organisme gouvernemental, rattaché au Ministère de l’Economie et l’Industrie du Japon. Il s’occupe de la promotion du commerce extérieur et des investissements entre le Japon et le reste du monde.

 

Cette agence s’engage à travailler avec le gouvernement ivoirien et les organismes publics, le secteur privé, japonais et ivoirien, afin de renforcer les échanges commerciaux entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Ceci, dans la mise en œuvre des résolutions de la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, dont la dernière édition s’est tenue au Kenya en août 2016.

 F. D


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés