Financement du développement – Comment le Trésor veut mobiliser plus de 2417 milliards sur les marchés financiers en 2019

Samedi 09 Février 2019

Le séminaire bilan 2018 et perspectives 2019 de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique se tient depuis le jeudi 7 février 2019 à Yamoussoukro, hôtel Président. A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet adjoint, Yapo Akpess Bernard, qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a vivement félicité le directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques et ses collaborateurs pour les résultats obtenus. Cela s’est traduit par un niveau de mobilisation de ressources sur les marchés sous régional et international de l’ordre de 1581,4 milliards sur un objectif prévisionnel de 1526,1 milliards, soit 104% de taux de réalisation. Pour autant, le Trésor ne doit pas baisse les bras face aux besoins croissant de l’Etat en ressources pour financer son développement. Cette année,  l’Etat, à travers le Trésor Public devra rechercher sur le marché des capitaux 1 429 milliards de FCFA pour un besoin de financement global de 2 416,9 milliards de FCFA. C’est pourquoi Yapo Akpess Bernard exhorte l’institution financière à poursuivre les efforts en vue d’une plus grande performance dans la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux.

C’est justement dans cette disposition d’esprit que sont les dirigeants du Trésor et leurs collaborateurs. « Nous n’avons pas le droit de nous arrêter en si bon chemin. Nous devons continuer de travailler dans le sens de l’amélioration de la qualité de nos prestations, en adaptant constamment nos pratiques aux standards modernes de gestion », a déclaré Assahoré Konan Jacques. Pas question donc de dormir sur les lauriers.

Ceci dit, dans la dynamique de ses efforts, le Trésor Public entend poursuivre les actions d’optimisation des recettes intérieures pour contribuer significativement au financement du Budget de l’Etat ; mettre en œuvre de manière intégrale le dispositif d’évaluation des performances qui constituera désormais le socle des notations individuelles et collectives et rendre opérationnels le Compte Unique du Trésor et la gestion active de la trésorerie pour répondre de façon optimale aux engagements de l’Etat.

En outre, il s’agira d’œuvrer sans relâche à la réalisation effective des actions inscrites au diagramme de Gantt de la Certification Globale, avec en ligne de mire, l’obtention du Certificat ISO 9001 version 2015, au cours du dernier trimestre de l’année 2019.

En 2018, le Trésor public a mobilisé sur les marchés financiers un montant total de 1581,4 milliards de Fcfa, tiré en grande partie par le succès d’un Eurobond libellé en euro d’une valeur de 1115,1 milliards de Fcfa. Sur le plan de la couverture des engagements de l’Etat, le défi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques a été relevé, avec un montant réglé d’environ 1000 milliards de Fcfa. Les travaux du séminaire, pilotés par le DGA Ahoussi Arthur, prennent fin ce vendredi.

 

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés