Accès à la commande publique - L’Agence CI PME donne aux PME du secteur des BTP les rudiments pour décrocher des marchés publics

Tuesday 19 February 2019

L’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé, le 14 février 2018, à la Chambre  de commerce et d’industrie d’Abidjan, une session de formation des petites et moyennes entreprises intitulée ‘’Masterclass 1 : Passeport pour la commande publique’’.         Cette session qui marque le début d’une série de rencontres vise à toucher 200 PME au cours de l’année 2019. Elle avait pour objectif de renforcer les capacités des entreprises en matière de procédures d’accès à la commande publique. La rencontre a connu la participation d’une soixantaine de PME du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP)  qui représente 77% des marchés publics en Côte d’Ivoire.

Les participants ont égrené les difficultés rencontrées sur le terrain pour l’acquisition de ces marchés. « Avant même que nous ayons l’information qu’une  offre est disponible, elle est déjà prise par les grandes entreprises. Et lorsque, par la suite, nous sommes bien informés, on nous demande des garanties que nous avons du mal à fournir », a souligné Marie Anne Yandaki, dirigeante d’une PME.

La problématique de la compétitivité des PME ivoiriennes, spécifiquement la commande publique, est l’une des préoccupations majeures du Gouvernement, a fait savoir le Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des PME, Félix Anoblé. Il a rappelé certaines mesures prises par l’Exécutif ivoirien, notamment le décret n° 2015-525 du 15 juillet 2015 modifiant le code des marchés publics et qui fait obligation à chaque autorité contractante de réserver  20 % de la valeur prévisionnelle de la commande publique aux PME, la signature de la charte de sous-traitance et de co-traitance, les allègements fiscaux contenus dans l’annexe fiscale 2019 au profit des PME, etc.

 

42% des marchés publics aux PME en 2017 contre 19% en 2018

Avec les 20% de parts de marché dans plusieurs secteurs d’activités, les PME se retrouvent souvent en concurrence avec les grandes entreprises, note Félix Anoblé. Il s’est félicité de la tenue de cette Masterclass qui permet d’outiller les participants aux procédures de constitution des dossiers d’appels d’offres des marchés publics. Aussi, il a encouragé l’Agence Côte d’Ivoire PME à multiplier ce type de rencontres.

Selon les statistiques livrées par le Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, le pourcentage d’accès à la commande publique était de 42% en 2017 contre 19% au 31 décembre 2018. Les données montrent qu’en 2017, le type de marchés auxquels les PME ont eu accès concerne les services pas forcément à haute valeur ajoutée, notamment les fournitures de bureau et autres. « En général, dans un pays engagé dans le processus de transformation structurelle de son économie, les secteurs qui créent plus de richesses, ce sont les secteurs manufacturiers et les services à valeur ajoutée tels que les technologies numériques  ou les services d’ingénierie. En 2018, les marchés étant beaucoup plus complexes, les PME ont éprouvé d’énormes difficultés pour y accéder, d’où cette baisse significative », a déploré Salimou Bamba. Il a, au cours de sa présentation, réitéré l’engagement de l’Agence CI PME à renforcer les capacités des PME. Ainsi, davantage d’entreprises de cette taille pourront avoir accès aux marchés, notamment dans les secteurs tels que les routes, les ponts et chaussées.

 

Le plaidoyer continue de l’Agence auprès du gouvernement

L’Agence travaille actuellement à finaliser une étude sur le développement d’un suivi actif des marchés publics, a annoncé le directeur général. Cette étude permettra de disposer périodiquement de chiffres concernant l’exécution de la commande publique. « Aussi l’Agence CI PME fait-elle un plaidoyer continu auprès du gouvernement pour que dans l’ensemble des programmes économiques de la Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne la réalisation d’infrastructures (ponts, routes, barrages, etc.), la question de l’accès des PME à la commande publique demeure centrale », rassure Salimou Bamba.

Au cours de la formation animée par le Chef du service Relations publiques de la Direction des marchés publics (DMP), Serge-Leclair Koffi, les participants ont appris entre autres, à s’approprier les composantes, la constitution et l’exploitation des dossiers d’appel d’offre. Les critères de qualification, la mobilisation de pièces constitutives de l’offre technique ont constitué le contenu de la formation. Les participants à cette Masterclass ont apprécié, à sa juste valeur, l’appui de l’Agence CI PME.

 

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés