Monnaie électronique - Les nouveaux tarifs des transferts d’argent par téléphone mobile suspendus

Jeudi 07 Mars 2019 / Gertrude Koné, directrice exécutive UNETEL


 L’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL) a annoncé ce jeudi 7 mars 2019,  la suspension des tarifs des transactions de mobile money, en vigueur depuis le 25 février 2019. Des tarifs qui matérialisaient « une hausse proportionnelle de 7,2% des tarifs » décidée par les opérateurs concernés, en application de nouvelles taxes aux entreprises de transfert d’argent par téléphone mobile, contenues dans l’annexe fiscale à la loi n°2018-984 du 28 décembre 2018 portant budget de l’Etat pour l’année 2019, en son article 14.

« La décision de suspension prend effet à partir du Jeudi 07 mars 2019 », précise le communiqué de l’UNETEL dont copie est parvenue à Minutes Eco. Elle intervient suite à des échanges entre les opérateurs de télécommunications, les principaux acteurs du marché du mobile money, à savoir Orange money Côte d’Ivoire, MTN mobile financial services Côte d’Ivoire et MOOV money Côte d’Ivoire et le ministre de l’Economie numérique et de La Poste ainsi que le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat. 

« Au terme de ces rencontres qui ont porté de manière générale sur les problématiques et perspectives de développement du mobile money en Côte d’Ivoire et plus particulièrement sur la fiscalité des services financiers mobile, il a été convenu de la mise en place d’un groupe de travail afin d’adresser dans les meilleurs délais les préoccupations des différentes parties prenantes », souligne la direction exécutive de l’UNETEL.  

Les nouvelles taxes aux entreprises émettrices de monnaie électronique qui accentuaient le coût de la vie, et constituaient un frein à l’inclusion financière des populations, car devant être supportées par les consommateurs, ont suscité de vives critiques à l’endroit de l’administration financière.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:679 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés