Entrepreneuriat - La réflexion engagée sur le dispositif de soutien de l’UEMOA au financement des PME

Jeudi 07 Mars 2019 / Salimou Bamba

Le Comité d’Identification et de sélection des structures d’appui et d’encadrement (CISAE), mis en place pour faciliter l’accès au financement des PME, initie une séance de réflexion, le vendredi 8 mars, sur le dispositif de soutien au financement des PME par les établissements de crédit. Ce comité de pilotage agit en application de la décision prise le 29 septembre 2015 par le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), sur proposition de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Le CISAE est présidé par le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba et  composé de plusieurs membres dont l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), qui représente l’ensemble des banques de Côte d’Ivoire. Engageant les experts financiers, cette rencontre vise à déterminer leurs conditions d’implication et leur contribution pour l’aboutissement de ce projet.

En cours d’opérationnalisation dans l’UEMOA, ce dispositif de soutien au financement des PME est inscrit en Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du premier pilier intitulé « amélioration de l’accès au financement et aux marchés » du Programme Phœnix qui est la stratégie nationale d’appui au développement des PME ivoiriennes, adoptée par le Conseil des ministres du 18 septembre 2015.

La BCEAO et l’État ivoirien, à travers le Secrétariat d’État chargé de la Promotion des PME, le ministère de l’Économie des Finances, le Secrétariat d’État chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, et l’Agence Côte d’Ivoire PME, ont convenu d’apporter leur assistance technique, chacun en fonction de ses attributions, en vue de faciliter la mise en œuvre du dispositif en Côte d’Ivoire. Il s’agit de faire en sorte que l’écosystème des PME ivoiriennes, principal bénéficiaire, en tire le meilleur avantage.

Après cette rencontre d’échange sur le dispositif de financement des PME, le Comité de pilotage dénommé Comité d’Identification et de Sélection des Structures d’Appui (CISAE) va échanger, cette même journée, avec les Sélections des Structures d’Appui (SAE) en vue de  définir ensemble des prix à homologuer qui seront adaptés aux besoins des PME. Il faut dire que ces dernières ont déjà proposé des grilles tarifaires relativement aux prestations qu’elles fournissent.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:61 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés