Allianz Africa a décidé de concentrer ses activités opérationnelles et de souscription à Abidjan. C’est ce nouveau pôle de compétences stratégique qui pilote la transformation opérationnelle initiée par le groupe Allianz sur le continent africain, en vue d’améliorer le service délivré à ses clients et partenaires. Ces nouvelles installations situées au Plateau, en plein cœur de la capitale économique ivoirienne, viennent s’ajouter à d’autres centres déjà ouverts en Afrique, notamment à Casablanca et à Nairobi. L’objectif pour le groupe qui fait depuis trois ans des investissements importants dans des pays africains à forte croissance, c’est d’apporter le meilleur de son expertise en Afrique. Sur les deux dernières années, révèle Coenraad Vrolijk, directeur régional d’Allianz, ce sont 600 millions d’euros qui ont été investis sur le continent. Aussi le groupe qui prend part aux travaux du Compact avec l’Afrique du G20 lancé par l’Allemagne compte-t-il engager davantage de fonds sur le continent africain, pour des projets porteurs dans les secteurs les plus variés.
Créer des produits simples et agiles
Le hub d’Abidjan, qui regroupe les activités de souscription et de développement commercial ainsi que l’informatique et la communication, pilote le projet de transformation opérationnelle initié pour plus d’efficacité. « Le développement de ce nouveau centre de compétences marque une étape décisive de notre stratégie de croissance sur le continent africain. En implantant notre nouveau hub à Abidjan, nous consolidons les liens forts que nous avons tissés en 43 ans de présence sur ce marché clé », déclarait Delphine Traoré Maidou, la directrice régionale des opérations et membre du comité exécutif d’Allianz Africa le mercredi 8 mars, lors de l’inauguration du centre. D’un effectif d’une cinquantaine de membres, l’équipe qui comprend diverses compétences et devrait s’étoffer avec de nouvelles arrivées. Le centre travaille avec les 17 filiales du groupe sur le continent africain, mais aussi les bases de Munich et Paris.
La simple façon d’accroitre le taux de pénétration des produits d’assurance, aujourd’hui de 3% seulement en Afrique y compris l’Afrique du sud, explique Delphine Traoré Maidou, c’est de créer des produits simples que les populations africaines comprennent, mais aussi et surtout des produits agiles.
Plus de 136 milliards de placements dans l’économie ivoirienne
En Côte d’Ivoire, la filiale comprend deux sociétés qui emploient 160 personnes et collabore avec 200 vendeurs non-salariés. Allianz Côte d’Ivoire vie qui compte plus d’un demi-million d’assurés, selon le directeur général Mamadou Koné, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 23,4 milliards Fcfa, avec un taux de croissance de 12%. Le total bilan est 100 milliards Fcfa, avec des placements dans divers secteurs de l’économie ivoirienne. Les deux entreprises ont réalisé des placements de l’ordre de 136 milliards Fcfa, dont 135 milliards Fcfa dans les obligations d’Etat, pour accompagner l’Etat ivoirien dans ses projets sociaux. Allianz Côte d’Ivoire non vie, dira pour sa part le directeur général Olivier Malatre, représente plus de 22,5 milliards Fcfa de primes collectées, avec une position de 2ème sur le marché, avec un taux de croissance de 19%.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés