Accès aux financements - L’opérationnalisation du dispositif de soutien de la BCEAO aux PME bientôt effective

Jeudi 14 Mars 2019


 

Le Comité d'identification et de sélection des structures d'appui et d'encadrement (CISAE), par ailleurs comité de pilotage du dispositif de  soutien  mis en place pour faciliter l'accès au financement des PME, par les établissements de crédit, s’est réuni le vendredi 8  mars 2019, à Dream Factory, l'Incubateur Public d'Abidjan, pour une séance de réflexion sur ledit dispositif décidé le 29 septembre 2015 par le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Cette rencontre, qui avait pour but d’échanger avec les établissements de crédits pour apprécier leur niveau d’appropriation du dispositif et discuter des actions à mettre en œuvre pour le rendre effectif, a mobilisé 13 établissements financiers. Salimou Bamba, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, par ailleurs Président du CISAE, s’est félicité de leur présence massive et de l’intérêt qu’ils portent à ce projet. « C’est un projet spécifique, a-t-il déclaré. Et nous allons nous atteler à mettre en place les outils qu’il faut pour que ce projet devienne opérationnel. »

 

Les trois piliers du dispositif porteur d’espoir

En cours d'opérationnalisation dans l'UEMOA, ce dispositif de soutien au financement des PME est inscrit en Côte d'Ivoire dans la cadre de la mise en œuvre du premier pilier intitulé « amélioration de l'accès au financement et aux marchés » du Programme Phœnix, qui est la stratégie nationale d'appui au développement des PME ivoiriennes, adoptée par le conseil des ministres du 18 septembre 2015.

Selon Oumar Konaté, chef de service des établissements de crédits à la BCEAO- Côte d’Ivoire, ledit dispositif porte sur trois piliers ; à savoir l’accompagnement de la Banque centrale aux établissements de crédits pour faciliter l’octroi de prêts aux PME, le renforcement des capacités des PME à travers des structures d’appui et d’encadrement qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce dispositif et les mesures prévues par l’Etat dans le cadre de la facilitation de la commande publique. A l’en croire, l’opérationnalisation du dispositif pourrait être effective dans les semaines à venir, vu l’engagement des acteurs.

 

Ce que les PME attendent de cet « instrument important »

Tout en appréciant cette rencontre, le Payeur général du Trésor, Cissé Abdoul Kader, par ailleurs membre du CISAE, a fait remarquer que la décision de soutenir le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), a été renforcée après la crise de 2012. « Nous avions fait un important séminaire à Grand Bassam, où nous avions  identifié la question du financement comme étant fondamentale. Il a été mis en place un cadre permanent de concertation entre l’administration financière et l’Association professionnelle des banques de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) pour lever les points de blocage et renforcer le dialogue  entre le secteur bancaire et  les PME, afin accroître leur participation à la commande publique. L’Etat a décidé accorder une part assez importante de la commande publique aux PME, soit 20% », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le directeur exécutif par intérim de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Sylvain Kopoin, a indiqué que pour la faîtière, le dispositif est un instrument important parce qu’il vient apporter une solution. « Notre souhait est qu’il contribue à résorber la question du financement ». C’est par ces mots qu’il a traduit les attentes des bénéficiaires que sont les PME.

A la fin des travaux, Salimou Bamba a souligné que les participants au séminaire de réflexion ont convenu d’organiser, dans un horizon proche, un atelier de formation sur les mécanismes de financement de la commande publique, avec les experts des établissements financiers de Côte d’Ivoire.  

 

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:679 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés