Adapt’Action - L’AFD accorde plus d’un milliard Fcfa à la Côte d’Ivoire pour lutter contre le changement climatique

Mardi 26 Mars 2019


 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Prof. Joseph Séka Seka, le directeur régional pour le Golfe de Guinée de l’Agence française de développement (AFD), Matthieu Discour et la Responsable du Pôle Climat et Territoires d’Expertise France, Judith Bel ont signé un protocole d’entente sur la facilité Adapt’Action. C’était le 20 mars dernier, en marge de la Semaine africaine du climat qui s’est tenu à Accra, au Ghana, du 18 au 22 mars 2019.

La Côte d’Ivoire est le 11ème pays africain à rejoindre la Facilité. Elle profitera de plus d’un milliard Fcfa qui seront mobilisés par l’AFD pour le financement d’activités contribuant à la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national – CDN (des engagements volontaires) du pays. Sur 4 ans (2017 – 2021), ce sont 15 pays (Afrique, Pays les moins avancés et Petits Etats insulaires en développement) et organisations régionales qui bénéficient d’un accompagnement à hauteur de 30 millions d’euros.

Les appuis sont définis par l’Etat de Côte d’Ivoire en fonction de ses priorités, de ses programmes existants, en collaboration étroite avec les autres partenaires techniques et financiers et le NDC-Partnership. Ils viseront le renforcement de la gouvernance climat du pays, le soutien à l’intégration des enjeux d’adaptation dans les politiques publiques sectorielles et l’appui à la préparation de projets et programmes structurants dans le domaine de l’adaptation. Le déploiement du volet dédié au renforcement de la gouvernance climat sera géré directement par Expertise France.

Faciliter l’accès des pays à la finance climat internationale

Adapt’Action est un outil unique financé par l’AFD, qui allie assistance technique, études et renforcement de capacités pour appuyer la mise en œuvre des engagements climat des pays en développement, vulnérables aux effets du changement climatique.

La facilité Adapt’Action soutient les pays les plus vulnérables pour les aider à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat, par la mise en œuvre du volet adaptation de leurs engagements. Elle joue un rôle de levier pour faciliter l’accès des pays à la finance climat internationale et accélérer les investissements dans le domaine de l’adaptation.

Adapt’Action vise également à mieux appréhender les vulnérabilités climatiques liées au genre et à soutenir, lorsque pertinent, le déploiement de solutions fondées sur la nature. Des axes d’intervention qui, dans une approche inclusive et participative, mettent en lien le Groupe AFD, Expertise France et les compétences locales.

Emmanuel Akani, source AFD

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:61 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés