Don - Le Japon finance à 630 millions Fcfa l’étude technique d’un important projet au CHU de Cocody

Mercredi 27 Mars 2019


 

Le Japon accorde à la Côte d’Ivoire un don d’un montant de 126 millions de yens, soit environ 630 millions de Fcfa, destiné au financement de l’étude du concept détaillé du projet d’aménagement du centre hospitalier universitaire de Cocody, pour l’amélioration des services de santé maternelle et infantile du Grand Abidjan.  L’accord de don a été signé ce mardi 26 mars 2019, au 20e étage de l’immeuble Sciam, par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération (JICA) en Côte d’Ivoire, Kojiro Fuino, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.  Le ministre a expliqué dans son intervention que ce projet vise à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile qui, en dépit des efforts déployés par le gouvernement ces dix dernières années, demeurent au cœur des préoccupations du système sanitaire ivoirien. Il a pour objectif d’améliorer les services de santé maternelle et infantile du CHU de Cocody, par l’agrandissement de ses services d’obstétrique et de néonatalogie et leur fourniture en équipements.

L’accord de don ainsi signé ne concernant que le financement de l’étude du concept détaillé du projet, Adama Koné a laissé entendre qu’un second accord devra être signé pour la prise en charge des travaux de construction et l’équipement. D’où son souhait de voir les études techniques démarrer le plus rapidement possible.  « Nous espérons pouvoir signer l’accord relatif aux travaux de construction au mois de juillet », a déclaré le Japonais Kojiro Fuino, rappelant l’importance de la coopération qui existe entre la JICA et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé.  

Il a précisé en outre que les interventions de la JICA dans le domaine de la santé et de la protection sociale se traduisent par la mise en œuvre du Programme pour la promotion de la couverture sanitaire universelle axée sur la femme, l’enfant et l’indigent. » Cet ambitieux programme vise à promouvoir la couverture sanitaire universelle à travers deux principales composantes : le renforcement du système de l’offre de soins et l’appui à la mise en place et la mise en œuvre des régimes de la protection contre le risque maladie. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme que s’inscrit donc le projet bénéficiant au CHU de Coccody et dont les études pourront démarrer dans les jours à venir.

 

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:679 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés