Développement durable - L’ONUDI s’engage à accompagner le secteur privé ivoirien sur la voie de l’industrialisation

Vendredi 29 Mars 2019


 

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Li Yong, était ce jeudi 28 mars 2019, à la Maison de l’entreprise, où il a échangé avec le Patronat ivoirien. Le Chinois qui effectuait une visite en Côte d’Ivoire était appelé à exposer la vision de l’organisation qu’il dirige sur « les programmes pour l’accélération du développement industriel inclusif et durable de la Côte d’Ivoire. » Toutes les faitières et organisations représentatives du secteur privé étaient présentes. A savoir la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) tenue par le président Jean Marie Ackah, la Chambre de commerce et d’industrie représentée par son président Touré Fama, et la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) que dirige Joseph Boguifo.  

 

Créer plus d’opportunités de développement

En présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Souleymane Diarrassouba qui représentait le vice-président Daniel Kablan Duncan, ils ont signé avec leur hôte un accord conjoint qui formalise le partenariat entre l’ONUDI et secteur privé, dans le cadre de l’IDA 3, en vue d’impliquer le secteur privé dans la promotion du programme de partenariat pays (PCP) pour la Côte d’Ivoire.

Un accord qui devrait se traduire par la création d’opportunités pour le développement et la croissance du secteur privé, sur la base d’une stratégie claire d’industrialisation de la Côte d’Ivoire. « L’objectif de ce partenariat est de promouvoir un développement inclusif durable, pour la mise en œuvre du PCP en Côte d’Ivoire. Nous voulons renforcer les capacités, développer des compétences pour le secteur privé, les jeunes et les femmes. Avec ce processus, le secteur privé aura plus d’opportunités pour jouer son rôle de levier principal de la croissance économique dans le pays », a déclaré  Li Yong Li Yong qui s’est félicité de l’engagement du secteur privé ivoirien dans le processus, en vue d’accélérer l’industrialisation du pays par la transformation dans un premier temps des matières premières surtout agricoles.  

 

L’accent sur la technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat…

La stratégie de l’agence spécialisée des Nations unies, c’est d’engager les pays africains dans des secteurs de transformation compétitifs. C’est un processus important que l’Afrique puisse emprunter la voie de la transformation industrielle. Pour cela, explique le directeur général de l’ONUDI, il faut un partenariat fort avec les structures du secteur privé pour mettre l’accent sur des secteurs clés tels que les infrastructures, la technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat, la connaissance industrielle.

Le président de la CGECI, Jean Marie Ackah, a traduit l’engagement du secteur privé à apporter le soutien nécessaire au Gouvernement et à l’ONUDI pour la réussite de la mise en œuvre du Programme Partenariat Pays. Il a appelé l’agence à contribuer à l’élaboration du livre sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, devant sanctionné l’édition 2018 de la CGECI Academy. Ce document en cours de finition, et qui intègre la vision de l’ONUDI qui avait exposé sa vision lors d’un panel, devrait être remis au chef de l’Etat dans les prochaines semaines. Dans le même sens, le ministre Souleymane Diarrassouba qui a égrené les écueils sur le chemin de l’industrialisation a souligné que le programme de partenariat pays devra aider le pays à atteindre la transformation de l’économie et sa diversification vers de nouvelles opportunités.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:37 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés