Transformation des matières premières – Les opérateurs économiques ivoiriens incités à investir massivement en Guinée

Vendredi 12 Avril 2019


 

Le conseil des Guinéens de l’étranger section Côte d’Ivoire organise, du 21 au 22 juin 2019 à Abidjan, précisément à la Maison de l’entreprise, au Plateau, un forum économique Guinée-Côte d’Ivoire, sur le thème : « Transformation des matières, quels enjeux économiques. » 400 opérateurs économiques, investisseurs publics et privés, sont attendus à forum qui mobilisera une centaine d’entreprises guinéennes de tous les secteurs d’activités. L’agriculture, le bâtiment, l’industrie manufacturière, etc.

Le président du Conseil section Côte d’Ivoire, Kaba Sekou, a donné l’information ce jeudi 11 avril 2019, au Plateau, en présence du conseiller politique de l’ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire, Moba Sylla, et de représentants du ministre de l’Artisanat, de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et du Mouvement des PME (MPME), qui tous accompagnent l’initiative.

L’objectif, soutient le président du conseil, c’est de présenter les opportunités d’affaires en Guinée, afin de renforcer et promouvoir la coopération économique entre les entreprises de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. La mise en relation entre des entreprises est favorisée en vue de susciter le partenariat, par la création de joint-venture, qui constitue une plateforme de synergie et de mise en commun de compétences et de savoir-faire technologiques entre les entreprises ivoiriennes et guinéennes. Et pour assurer le suivi et une bonne mise en œuvre des projets, une cellule mixte d’échange économique sera mise sur pied, à l’effet de promouvoir les échanges sectoriels entre les deux pays.

Kaba Sekou, le disant, a déploré la faiblesse des échanges économiques entre la Guinée et Côte d’Ivoire, deux pays voisins qui disposent de véritables atouts pour asseoir une coopération économique qui pourra contribuer des deux pays. « Nos actions visent surtout à encourager les investisseurs guinéens et étrangers à investir en Guinée. Depuis la mise en place de la section Côte d’Ivoire, nous avons mené beaucoup d’actions pour la promotion et une meilleure organisation de notre communauté mais aussi pour le rapprochement économique entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Nous avons besoin de tous les investisseurs, notamment ivoiriens, pour développer notre pays », a déclaré le président du conseil. Au cours des échanges, il a salué la clairvoyance de la CGECI, qui a organisé en 2017 une mission économique et d’inspection d’hommes d’affaires ivoiriens en Guinée.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:679 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés