Entrepreneuriat – Les 15 jeunes entreprises les plus innovantes de Côte d'Ivoire en 2019 connues

Thursday 18 April 2019

La Côte d’Ivoire connait un dynamisme économique incarné par des jeunes entrepreneurs décomplexés qui investissent tous les secteurs. L’association 3535 / Blue Bag Africa qui fait la promotion de l'entrepreneuriat-jeunes a conduit un travail de recherche et d’analyse qui a permis d'identifier les 15 jeunes entreprises parmi les plus innovantes de Côte d'Ivoire en 2019. Nous publions en intégralité cette liste, avec une brève présentation de chaque entité.

 

Akil Technologies

Le trio Abou Koné, Franck Boni et Josselin Kouco a fondé AKIL Technologies en 2016, une entreprise de services numériques offshore dont la solution-phare, AKILCAB, est une suite logicielle basé sur le système SYSCOHADA qui permet désormais aux experts comptables d'offrir à leurs clients l'édition et la télétransmission des états financiers, la saisie d’écriture et la production des états comptables entièrement dématérialisé. 50 cabinets et experts comptables sont sur la plateforme en beta, avec une cible de 1000 d’ici fin 2019 en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Sénégal.

 

Apero Abidjan

« Vite Fait… Bien Frais ! » Telle est la devise d’Apero Abidjan, le premier service ivoirien de livraison de packs d'apéro à domicile. Ouvert de 19h à 4h du matin, Apero Abidjan livre des packs (packs Gin Tonic, Cuba Libre etc...) qui comprennent des boissons, glaçons et snacks. Les livraisons se font dans une durée maximale d’une heure. Son pari pour 2019 ? Faire passer Apero Abidjan d’un service de dépannage à l’essentiel des soirées abidjanaises.

 

Atre Marché

Marcel Yao a fondé Atre Marché, un marché virtuel qui permet de faire ses achats de produits vivriers en ligne et de se faire livrer chez soi. Avec plus de 450 produits locaux et importés répertoriés y compris l'akpi et la petite cola, Atre Marché permet de passer une commande sur leur site web,  via l’application disponible sur Playstore ou par Messenger. La jeune entreprise compte à ce jour plus de 500 clients réguliers et près de 50 fournisseurs, le tout piloté par une équipe de 9 personnes. Avec des services diversifiés tels que la vente en gros et au kilo, Atre Marché fait le pari de faciliter le quotidien des ivoiriens.

 

Diaspo4africa

diaspo4africa.com connecte la diaspora à des promoteurs de projets locaux pour créer de la richesse. Sa plateforme a attiré l'inscription de plus de 1500 entrepreneurs dans 11 pays d’Afrique francophone pour 300 projets sélectionnés à ce jour. En 2018, Diaspo4africa compte 100 comptes d’investisseurs actifs de la diaspora et a facilité pour 196 millions de FCFA en levée de fonds pour des projets locaux.

 

Easy

EASY est une conciergerie connectée qui propose de faire la collecte de votre linge pour traitement (lavage, repassage) et vous le livrer en 48 heures. Fondée par Anin Rebecca Jocelyne, Easy offre un service d'abonnement (à partir de 2 passages par mois pour 30 vêtements par mois et plus) ou de la collecte sur-demande. Avec plus de 500 courses réalisées, la jeune entreprise vient de réussir une première levée de fonds d'un investisseur canadien et compte bien accélérer sa performance en 2019.

Janngo

Fondatrice de la filiale de JUMIA en Côte d’Ivoire, puis ex-Directrice générale de JUMIA au Nigéria, Fatoumata Bâ a créé Janngo, le premier « social start-up studio » en Afrique, ou plus simplement, une start-up qui en lance d’autres.  En mai 2018,  Fatoumata Bâ a réussi une levée de fonds d’amorçage d’un million d’euros et a lancé sa première startup-plateforme : Jexport.

Avec une quinzaine de collaborateurs, Jexport est une solution digitale clé en main qui simplifie la logistique à l'import-export pour les PME : elle permet d'obtenir devis et demandes d'expéditions en ligne, de gérer les documents d’accompagnement des marchandises et de suivre les colis en temps réel.

 

Lyon Cigars

C’est en Côte d’Ivoire où il vivra 10 ans, puis au Canada que Patrick Nikiema développe une passion particulière pour le cigare. Sa vision étant de créer la première marque de cigares pensée et destinée au marché africain. C'est chose faite en 2016 où il lance la production de cigares de sa marque qu'il dénomme Lyon Cigars qui utilise un tabac de qualité premium, tabac vieilli entre 2 et 3 ans puis roulé à la main. Fabriqué en République dominicaine, écoulé dans plusieurs pays (Nigéria, Burkina Faso, Togo, Luxembourg, Canada), on peut retrouver les Lyon Cigars dans les magasins Zino et au Dutty free de l’aéroport FHB d'Abidjan.

 

Mon Artisan

Besoin d'un plombier ou encore d'un électricien dans l'urgence ? Monartisan est une plateforme de compétences à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans à proximité de vous, testés, évalués et recommandés pour des travaux de maintenance et de dépannage.

En 2018, c'est 280 commandes traitées et 6 contrats d'entreprise qui ont ainsi été honorés via la plateforme. Lauréat du Prix panafricain BMCE de l’Entrepreneur africain, l'entreprise dispose grâce à ce prix d'un financement additionnel pour un objectif fixé de 1000 commandes attendues en 2019.

 

Nofiplay

Nofiplay est une application pionnière de streaming de cinéma et de musique africaine. Sa particularité ? Plus besoin d'Internet. La startup a créé un logiciel propriétaire embarqué sur un boitier avec wifi intégré qui permet à tout autre appareil wifi (smart TV, PC chez vous ou votre smartphone en ville) de se connecter, pour regarder ainsi du contenu de divertissement. La startup dispose en outre d'un studio d'enregistrement et a créé un catalogue fourni de contenu local original. L'application Nofiplay est accessible via Android et AppStore pour un abonnement mensuel de 1000 Fcfa et une offre sans internet devrait suivre dans les prochains mois.

 

Nverse

Nverse se spécialise dans la collecte de cartouches d’encre usagées pour les reconditionner en de nouvelles cartouches, jusqu’à 35 % moins chers que le coût de nouvelles cartouches. Animé par un certain sens des affaires et aussi par une fibre écologique aime-til rajouter; Il lance  Nverse en 2016. Avec une équipe de 9 personnes et un chiffre d’affaires excédent 45 millions Fcfa en 2018, elle dessert essentiellement des entreprises-clientes et entend se lancer en 2019 dans la grande distribution. Nverse a notamment remporté le Prix Industrie du Patronat Ivoirien en 2016.

 

OPISMS

Etche Noël est informaticien. En 2010, un membre de sa famille est touché par une grave maladie. Son neveu tombé malade d'une méningite, ne respectant pas sa date de rendez-vous, devient sourd. C'est le déclic, et il développe avec son cofondateur Jean-Claude Blay Niamkey, un service de rappel de vaccination par SMS qu'il élargit à un carnet de vaccinations en ligne.

Après un test en 2011 à l'Institut d'hygiène publique, le carnet électronique de vaccinations, baptisé OPISMS – qui coûte 1 000 F CFA par an –, bénéficie d'une convention du ministère de la Santé pour être lancé au niveau national en 2013. Quatre ans plus tard, OPISMS revendique une couverture de 600 000 personnes dans 165 centres de santé.

 

Porc Ivoire

Porc Ivoire lance le premier réseau ivoirien de production et de distribution de  viande de porc bio. Selon la startup, la viande porcine est la viande la plus consommée en Côte d’Ivoire. Daniel Oulaï, son fondateur a développé un modèle ingénieux. L'entreprise forme des jeunes dans sa nouvelle ferme-école située à Man aux métiers de l'élevage porcin, les jeunes décidant de s'installer à leur propre compte sont ensuite fournis en aliment pour bétail à des conditions préférentielles et toute leur production est ensuite rachetée par Porc Ivoire. L'entreprise vise la formation et l'installation de 1000 jeunes auto-entrepreneurs sur les 5 prochaines années.

 

Procouture

Procouture simplifie la vie et la gestion-clientèle pour les couturiers. Elle permet à tout couturier de montrer son catalogue à des clients, d’enregistrer les mensurations du client, les dates de livraison. La solution est dotée d’un système de comptabilité   le tout à l'aide d'une interface très simplifiée pour des couturiers, même en situation d'illettrisme fonctionnel.

Procouture a à ce jour séduit plus de 500 couturiers qui paient un forfait mensuel. Le quatuor Souleymane Ouattara, Adama Bakayoko, Levi N’Dri Konan et Laure Epiphanie Vah, ambitionne d'étendre l’usage de Procouture à toute la sous-région.

 

UCOIN

Fondé par Mamadou Kwidjim Touré, ancien dirigeant de l'américain Général Electric pour l'Afrique et passé par l'IFC, Ubuntu Coin veut démocratiser la propriété de l'or pour les Africains et afro-descendants. Ubuntu Coin a lancé «U-Gold» qui n'est pas une crypto-monnaie, mais un certificat numérique garanti par de l’or divisible et transférable sur la blockchain en temps réel.  Ubuntu Coin a ainsi obtenu de l'or auprès de fournisseurs importants sur le continent et négocie un modèle de préfinancement de matériel et d'assistance technique pour les orpailleurs artisanaux, en échange de la fourniture régulière d'or à prix réduit. Cette startup lancera une offre publique ouverte à tous les investisseurs au 2e trimestre 2019.                

 

Volaille d’or

C’est avec un capital de 60 000 Fcfa et 50 poussins que Ben Aziz Konaté lance Volaille d’or qui produit et vend des poulets de qualité en 2013. Aujourd’hui, le jeune entrepreneur âgé de 24 ans dirige une équipe de 17 employés permanents pour plusieurs milliers de têtes de volailles en production sur plusieurs sites et un chiffre d’affaires de plus de 100 millions en 2017. Un succès qui a valu à Ben Aziz de figurer dans la liste des 30 jeunes africains les plus prometteurs selon le classement 2018 de Forbes Magazine.

Source Blue Bag Africa


...Suite
Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés