Coopération: la Banque mondiale décaisse 245 milliards pour 3 projets d’envergure en Côte d’Ivoire

Saturday 20 April 2019

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, ont signé ce jeudi 19 avril 2019, au 20e étage de l’immeuble Sciam, des accords de financement de trois nouveaux projets, d’une valeur cumulée de 245 milliards Fcfa. Ces crédits accordés à la Côte d’Ivoire ont chacun, une maturité de 30 ans avec un différé de 5 ans.

Le premier accord porte sur le projet d’achat stratégique et d’harmonisation des financements et des compétences de santé (Spark) d’un montant de de 220 millions de dollars, soit environ 130 milliards Fcfa, constitué d’un crédit de l’association internationale de développement (IDA) d’un montant de 200 millions de dollars et d’un don du Mécanisme de financement mondial (GFF) de 20 millions de dollars. Ce projet s’exécutera sur une période de six ans.

« Spark-Santé permettra de passer à l’échelle les deux réformes clés structurantes du secteur santé que sont l’approche de la contractualisation et la mise sous performance des structures sanitaires (financement basé sur la performance) et la Couverture maladie universelle (CMU) dans le cadre de l’achat stratégique en santé, tout en adressant les goulots d’étranglement identifiés pour infléchir durablement les indicateurs clés de mortalité maternelle et infantile », a déclaré Pierre Laporte.

Justement, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Aka Aouéllé, a marqué sa joie de voir de voir son département, point focal dans la mise en œuvre de la CMU qui démarre le 1er octobre, bénéficier de fonds qui serviront en partie à mettre aux normes les installations sanitaires à travers le pays.

 

Améliorer la gouvernance par la délivrance des services de base

Le second accord, relatif à un financement de 100 millions de dollars, soit environ 58 milliards Fcfa, sous forme de crédit de l’IDA, concerne le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens. Ce projet qui s’exécutera sur une période de quatre ans vise, selon le ministre Adama Koné, à créer un environnement propice à l’amélioration des fonctions essentielles du gouvernement en matière de planification sectorielle, de budgétisation axée sur les résultats et d’exécution, grâce à la modernisation de la passation des marchés et de la gestion de trésorerie au niveau central. Tout en mettant l’accent sur les résultats au niveau sectoriel afin d’améliorer la prestation des services.

Troisième et dernier projet, celui portant appui au développement de l’enseignement supérieur, est d’un coût de 100 millions de dollars, soit 58 milliards Fcfa. Il mettra l’accent sur l’amélioration de la gestion de l’enseignement supérieur, l’augmentation du nombre d’inscriptions dans les programmes professionnels et l’amélioration de la qualité et la pertinence du marché du travail des programmes de diplômes des établissements supérieur publics. Il contribuera, assure Adama Koné, à renforcer la gestion de l’enseignement supérieur, à améliorer les programmes professionnels de courte durée, à améliorer l’employabilité des diplômés des universités publiques et de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB).  

Saluant la vitalité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale, Adama Koné a  révélé que d’autres financements sont en cours de préparation. Notamment ceux relatifs aux financements additionnels du Projet de renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu urbain (PREMU), des filets sociaux productifs, du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), et les financements nouveaux tels que le Projet de mobilité urbaine, le projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU).

 

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés