Audit d’hygiène – Le Trésor public signe un protocole avec l’INHP pour l’amélioration du cadre de travail

Monday 22 April 2019


 

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP)  et l’Institut national d’hygiène publique (l’INHP) ont signé ce mardi 16 avril 2019, au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, un protocole d’accord portant sur la formation des agents et la réalisation d’un audit d’hygiène au Trésor public. La cérémonie s’est déroulée sous la conduite des directeurs généraux adjoints Ahoussi Arthur et Sanogo Bafétégué côté Trésor public et du professeur Bénié Bi Vroh Joseph, directeur de l’INHP. Elle fait suite à l’installation officielle, le 25 octobre 2018, du comité d’hygiène du Trésor public, avec une feuille de route clairement définie intégrant des actions essentielles comme l’élaboration d’une politique d’hygiène et la signature de ce protocole d’accord avec l’INHP.

Ce partenariat vise à renforcer la coopération entre l’INHP et le Trésor public.  Il vise à accompagner le comité d’hygiène de la DGTCP, à travers la formation des agents du Trésor public et la réalisation d’un audit du dispositif actuel d’hygiène.

« La problématique de l’hygiène dans nos services constitue un chantier capital dans le cadre de la certification globale de notre institution », a relevé  le DGA Sanogo Bafétégué qui s’exprimait au nom du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique. Il a indiqué que l’amélioration de l’environnement et du cadre de travail constitue l’un des projets majeurs inscrit dans le Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020 du Trésor public. Aussi le DGA a-t-il rassuré que le Trésor Public tiendra ses engagements en ce qui concerne le respect des dispositions du protocole d’accord.

Selon les termes du protocole, la DGTCP sollicite le concours de l’INHP pour réaliser l’audit hygiène des services du Trésor public selon la liste des services qui sera fournie par la direction générale, faire parvenir au Trésor public les rapports de formation et d’audit hygiène et assurer la formation en hygiène du comité hygiène et des correspondants hygiène.

En retour, la DGTCP s’engage à mettre à la disposition de l’INHP la liste de ses services en vue d’en dégager un échantillon représentatif devant faire l’objet d’audit. Elle fournit les moyens nécessaires pour la formation des membres du comité d’hygiène et des correspondants hygiène puis la réalisation de l’audit hygiène telles que spécifiées dans les termes de référence de l’audit et le cahier des charges de la formation. La DGTCP assure aussi la sensibilisation de l’ensemble des agents avant la réalisation de l’audit hygiène.

Pour sa part, le professeur Benié Bi Vroh Joseph s’est réjoui de ce protocole qui constitue, selon lui, un cas pratique de partenariat entre deux services publics, déterminés à garantir un environnement hygiénique et sécuritaire aux travailleurs.

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés