Développement énergétique :General electric veut accompagner « véritablement » les gouvernements en Afrique ( DG)

Vendredi 26 Avril 2019 / Éric Amoussougo, Directeur Général de General Electric Afrique Francophone.


‘’Performances du système électrique au service du développement’’. Voici le thème central autour duquel s’est déroulée la 7è édition des ‘’Journées techniques de l’électricité’’ les 24 et 25 avril dernier au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville en Côte d’Ivoire. Initiatrice du projet, la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) a réuni de nombreux experts venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, et d’Europe. Plus d’une centaine d’experts internationaux se sont retrouvés pour partager leur savoir-faire via des rencontres et des échanges à travers cette plateforme. L’objectif visé était de permettre aux experts internationaux d’apporter des solutions africaines aux problèmes africains. A côté du thème générique, de nombreux patrons de sociétés d’énergie ont animé des sous-thèmes pour renforcer les capacités de compréhension des populations quant à l’importance de l’énergie pour le développement d’un pays. Selon M. Kouakou Yao Lataille, Directeur des Méthodes à la CIE et Président du comité d’organisation, « L’édition 2019 des Journées techniques est placée sous le sceau de l’innovation comme d’habitude. Nous voulons surtout montrer qu’aujourd’hui, sans électricité, il n’y a pas de développement. Chez tous les pays développés, le taux de pénétration en électricité avoisine les 100% ». Ces journées de Bingerville autour de l’énergie ont permis aux participants d’échanger ensemble, de poser les problèmes ensemble et d’avoir aussi les solutions ensemble. Au cours de ces Journées, il a été notamment question d’interconnexion de l’électricité entre pays. C’est-à-dire comment faire pour que l’énergie produite dans un pays serve aussi à alimenter un autre pays ou d’autres régions africaines. C’est dans ce cadre que l’apport de General Electric, l’un des principaux partenaires de CIE pour cet évènement est déterminant. Le groupe américain est leader mondial dans l’énergie. Présent dans l’énergie, le transport et la santé, il participe aux journées techniques de l’électricité depuis 5 ans. « Nous voulons accompagner les gouvernements. C’est une occasion de retrouver tous les clients de la partie énergie. On a l’opportunité de partager nos solutions, de découvrir les problématiques des clients en étant plus proches et de faire des one to one. C’est vrai que nous développons des solutions pour le monde entier. Mais que valent ces solutions pour l’Afrique ? La problématiques est vraiment d’accompagner le développement en Afrique d’où notre participation à journées techniques 2019 », a expliqué Éric Amoussougo, Directeur Général de General Electric Afrique Francophone.

Pour les initiateurs de ces journées techniques de l’électricité, le bilan est positif. « Sans parler de bilan, je dirai que le constat est qu’il y a un net regain d’intérêt autour de cet évènement. En 2013 à la première édition, il y avait 6 entreprises européennes et 6 ou 7 pays africains qui y ont participé. En 2019, nous avons eu plus de 12 pays africains, plus de 15 entreprises européennes sans compter celles qui sont basées en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il y a une évolution. On avait aussi au moins 250 participants », s’est réjoui Kouakou Yao Lataille, PCO.

C’est M. Ahmadou Bakayoko, DG de la CIE qui a donné le coup d’envoi des 7ès Journées de l’électricité au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville le 24 avril dernier.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:9 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés