Marché des capitaux – Les bourses africaines créent les conditions de leur compétitivité

Samedi 27 Avril 2019


 

La 8ème édition du séminaire annuel de renforcement des capacités des bourses africaines (Building African Capital Market Seminar - BAFM) s'est tenue les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019, à l’hôtel Ivoire, à Abidjan Cocody, sous le thème : « Le capital humain : un pilier de compétitivité des marchés de capitaux. » Le séminaire de renforcement qu’accueille la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), après les bourses de Casablanca en 2017 et celle de Nairobi en 2018, constitue l’un des rendez-vous les importants de l'African Securities Exchange Association (ASEA).

Les acteurs des marchés des capitaux africains ont échangé à ces assises sur des thèmes d’actualité et rechercher des solutions concrètes pour le développement des marchés, à l’égard desquels les attentes sont très importantes pour le financement et la soutenabilité de la croissance dans les Etats africains. En présence du vice-président de la république Daniel Kablan Duncan, qui a rehaussé de sa présence l’ouverture du séminaire, le président de l'ASEA, Karim Hajji, a engagé les bourses africaines à jouer leur rôle dans le respect des normes internationales et à contribuer à la stimulation de marchés réglementés et transparents, afin de se positionner comme source de financement viable du continent et destination privilégiée des investissements.

Pour le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, cela ne peut être possible sans la professionnalisation des métiers de la bourse pour un développement plus harmonieux des marchés de capitaux en Afrique dont l’ASEA a fait l’un de ses objectifs stratégiques pour la période 2018-2022.

 

Créer des synergies entre bourses et favoriser le partage d’expérience

« L’environnement des marchés sujet à des mutations permanentes, à des fluctuations et à une volatilité très forte, le rôle du capital humain est encore plus crucial, car les professionnels des marchés sont des gestionnaires, des courtiers, des conseillers dont les actes quotidiens peuvent avoir un impact sur la vie des entreprises », explique le directeur général de la BRVM.

Edoh Kossi Amenounvé ajoute que compte tenu des différences dans les niveaux de développement des bourses en Afrique, les initiatives continentales de renforcement des capacités des professionnels constituent l’outil par excellence pour réduire les inégalités existantes, créer des synergies entre bourses et favoriser le partage d’expérience.

Les participants, venus de toute l'Afrique et du monde, ont échangé autour de huit sessions thématiques relatives. A savoir, élever les marchés africains : stratégies et priorités pour le renforcement des capacités pour le développement des marchés ; améliorer la formation des investisseurs sur les marchés des capitaux africains ; financement de la dette des PME ; aperçu des bourses de matières premières africaines ; renforcer la création de liquidité sur les marchés des capitaux africains ; leçons et enseignements pour un marché des produits dérivés dynamique ; et la Blockchain ou chaîne de blocs : stratégies et applications dans un contexte de post-négociation et l'avenir des marchés de capitaux africains.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:61 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés