Management – La MATCA décroche une certification ISO 9001 version 2015

Vendredi 03 Mai 2019

 

La Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), qui s’est engagée dans une démarche qualité il y a six ans, a obtenu en décembre 2018 la certification ISO 9001 version 2015. Elle fait désormais partie des organisations et entreprises qui font de la satisfaction des clients et des parties intéressées une priorité, a déclaré la responsable certification de SGS, Marina Gbalézéré, qui a salué l’engagement de la MATCA pour la qualité de service, lors de la remise du certificat qui s’est déroulé ce mardi 30 avril à la Maison de l’entreprise, au Plateau. Afin de s’assurer du maintien à un niveau élevé de qualité de services, le certificat sera soumis  chaque année à un audit de contrôle et à un audit de renouvellement programmé après trois ans.

 

Un instrument de financement de l’économie ivoirienne

C’est une victoire pour les sociétaires, tous engagés dans un processus visant à donner une image de marque à la mutuelle, qui devient ainsi « la première mutuelle d’assurance certifiée de l’espace CIMA », révèle le directeur général de la MATCA, Gouedou Elie Ousmane. Il venait de recevoir le certificat des mains du conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances, Issiaka Fanny. Le processus de mutation de la MATCA engagée sous sa direction a fait de la mutuelle « une organisation viable, responsable », inscrite dans une dynamique d’amélioration continue de son organisation et de ses produits et services.

La MATCA se porte bien qui a souscrit à ce jour à des obligations de l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 2,15 milliards Fcfa et a contribué aux frais de contrôle et de surveillance de la direction de l’assurance à hauteur de 742,64 millions Fcfa payés par anticipation. Aussi la MATCA est-elle à jour vis-à-vis du fisc auxquelles elle a payé, entre 2010 et 2018, des charges fiscales à 7,9 milliards Fcfa. « Aujourd’hui, la MATCA est une société citoyenne ; nous finançons l’économie ivoirienne », a déclaré  Gouedou Elie Ousmane. Il a révélé que la mutuelle s’est dotée d’un plan stratégique 2017-2021, pour servir de guide d’orientation afin s’assurer son développement, dans un environnement financier concurrentiel.

 

« Se maintenir au haut niveau et d’aller de l’avant »

Pour sa part, le président du conseil d’administration, Faman Touré, a soutenu qu’après avoir résisté à la forte turbulence et atteint la stabilisation, il est temps d’amorcer la croissance. Ce qui ne pouvait être possible sans l’adoption des outils modernes de management des entreprises. Il a prévenu que l’ère nouvelle de la MATCA ne saurait s’accommoder des pratiques surannées pouvant mettre en péril les acquis.

« Le plus dur commence ; c’est de pouvoir se maintenir au haut niveau et d’aller de l’avant », interpelle justement le conseiller technique Issiaka Fanny, qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances. Aux dirigeants de la MATCA, il a les félicitations et encouragements du ministre Adama Koné, qui a toujours prêté une oreille attentive aux préoccupations de la mutuelle d’assurance.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés