Coopération – L’Allemagne fait un don de 3,27 milliards à la Côte d’Ivoire pour la planification familiale et la prévention du VIH

Vendredi 03 Mai 2019


Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le directeur du bureau de la KFW à Abidjan, Andreas Fikre-Mariam, ont signé ce jeudi 3 mai 2019, en présence du directeur général Afrique du ministère fédéral allemand de la coopération économique, Stefan Oswald, un l’Accord de don pour le financement de la 6ème phase du Programme « Planification Familiale et Prévention du VIH ».

Il s’agit d’un contrat de financement d’un montant de 5 millions d’euros, soit  3,27 milliards Fcfa, pour le renouvellement du programme de marketing social en matière de planification familiale et de prévention du SIDA, en cours depuis le 12 juin 2015. « Cet apport financier non remboursable sera dédié exclusivement aux activités de planification familiale et de prévention du VIH en Côte d’Ivoire et à titre prioritaire pour le paiement des coûts en devises », a déclaré le ministre.

 

La confiance renouvelée à l’AIMS

Ces fonds seront mis à la disposition de l’Agence ivoirienne de marketing social (AIMAS) à laquelle la préparation et la surveillance des travaux du projet seront à nouveau confiée. Cette organisation de droit ivoirien qui a une expérience de 17 ans de gestion de ce projet avec des résultats fort remarquables obtenus au cours des différentes phases de financement (phases 1 à 4 ; la phase 5 est en cours).

Le directeur pays de la KFW, Andreas a indiqué que les mesures principales du projet concernent le marketing social des contraceptifs ainsi que des mesures de sensibilisation et de communication en direction de la population ivoirienne. Le projet vise, explique-t-il, à réduire la prévalence VIH et à augmenter l’utilisation des méthodes modernes de contraception.

Au cours des dernières années, l’AIMAS a vendu et distribué, dans le cadre du projet, 450 000 couples années de protection par an. Et des études montrent une augmentation de l’utilisation du préservatif chez les jeunes et des contraceptifs modernes chez les femmes.

 

875 milliards d’aide de l’Allemagne de 1960 à 2019

Adama Koné a souligné que cet accord fait suite à plusieurs autres financements de la KFW depuis 2001, dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’éducation, la santé, le transport, l’hydraulique villageoise ainsi que les énergies renouvelables en vue de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.

Traduits en des termes chiffrés, le directeur général Afrique du ministère fédéral allemand de la coopération économique, Stefan Oswald, révèle que du début des années 1960 à ce jour, « l’Allemagne a octroyé un total d’environ 875 millions d’euros de fonds bilatéraux à la Côte d’Ivoire, dont 675 millions d’euros au titre de la coopération financière mise en œuvre par KFW et 200 millions d’euros au titre de la coopération technique. Avec un engagement de 100 millions de 1988 ce jour, souligne l’officiel allemand, le secteur de la santé représente le deuxième secteur en termes d’engagements dans le secteur de la coopération financière avec la Côte d’Ivoire, mise en œuvre par KFW.

Stefan Oswald a rappelé que la coopération financière allemande avec le secteur ivoirien de la santé comprend actuellement deux projets visant à renforcer le système sanitaire et à favoriser la prévalence de la contraception par la sensibilisation, d’un montant de 37 millions d’euros.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:61 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés