Café-Cacao/ Recensement des producteurs et des vergers: le DG du Conseil présente les enjeux de l’opération aux associations du secteur

Lundi 06 Mai 2019


Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, a eu une rencontre d’échange ce vendredi 03 mai 2019, avec les associations de producteurs et responsables de sociétés-coopératives de café-cacao en vue de les sensibiliser sur l’importance de l’adhésion des producteurs au projet de Recensement des Producteurs de Café-Cacao et de leurs Vergers (RPCCV).

En effet, depuis le lancement officiel dudit projet le lundi 15 avril 2019 à l’hôtel Président à Yamoussoukro, des informations sur le terrain faisaient état de ce que certains producteurs seraient réticents audit recensement, suite à des rumeurs liées à l’impôt foncier.

En somme, certaines personnes hostiles à cette opération se sont adonnées à des actes de désinformation auprès des producteurs, révélant à ces derniers qu’ils payeront des impôts fonciers s’ils adhèrent au RPCCV.

Le Directeur Général a donc saisi l’occasion pour rassurer les producteurs café-cacao en ces termes : ″ cette opération n’a nullement l’objectif de faire payer des impôts aux producteurs. Elle permettra d’avoir une base de données fiables sur les producteurs de café-cacao, la production et les parcelles cultivées ″.

Aussi, a-t-il insisté sur le fait que cette opération permettra de régler définitivement les problèmes liés à la traçabilité du cacao, à l’effet de changer l’image du cacao ivoirien sur l’échiquier international. A ce sujet, il s’est voulu clair en ces termes : ″ les producteurs qui ne se feront pas recenser, ne pourront pas vendre à terme leurs produits ″.

Prenant la parole à leur tour, les producteurs de café-cacao ont unanimement félicité le Directeur Général pour cette initiative, avant de décrier le comportement maladroit et incompréhensible de certains d’entre eux. Ils ont à cet effet, marqué leur attachement à ce projet et leur volonté d’accompagner Le Conseil du Café-Cacao pour la réussite de cette opération car, selon eux, il y va de leur intérêt.

Aux termes des échanges, Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, a rassuré les producteurs que Le Conseil du Café-Cacao se donnera tous les moyens pour achever et réussir ce RPCCV et affirme être ouvert à toute collaboration avec les organisations des producteurs de café-cacao.

M. L.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés