Accès à la propriété - Banque Atlantique ouvre le débat sur le Crédit immobilier en Côte d’Ivoire

Lundi 06 Mai 2019

 

« Le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire : quel rôle des acteurs dans le développement d’une offre inclusive ? » C’est autour de ce thème que Banque Atlantique, filiale du groupe Banque centrale populaire (BCP) a organisé le mardi 30 avril 2019, à Abidjan,  une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Ce fut l’occasion pour Banque Atlantique de décliner sa stratégie de distribution des crédits promoteur et acquéreur, visant à contribuer efficacement à l’avènement d’une croissance durable de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Elle entend ainsi consolider sa position et son rôle central dans le financement de l’immobilier.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi, au cours des trois dernières années, à stimuler l’offre et la demande par l’assouplissement des conditions d’emprunt, la baisse récurrente des taux d’intérêt applicables lors des campagnes promotionnelles », soutient le directeur général de Banque Atlantique, Arsène Coulibaly. L’objectif, en organisant la table ronde, précise-t-il, c’est de nourrir des réflexions sur les politiques qui s’imposent face au développement du secteur de l’immobilier et justifier les orientations stratégiques de la banque dans ce domaine.

 

Appréhender la vision des acteurs sur la dynamisation du secteur

L’initiative a donné lieu à un cadre d’échange intéressant pour formuler les politiques de développement du secteur de l’immobilier, notamment en matière d’aide à l’accession à la propriété, mais aussi pour énoncer clairement le rôle des acteurs que sont les promoteurs immobiliers, les notaires et les clients souscripteurs.

Ainsi, le Directeur du logement, Célestin Koala qui  représentait le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a tenté d’apporter des réponses à des préoccupations formulées par les autres acteurs quant à la lenteur dans la délivrance des ACD. Soulignant que 80% des souscripteurs au programme de logements sociaux et économiques n’étaient pas solvables, ne disposant pas pour la plupart d’un compte bancaire, et ne pouvant obtenir un crédit bancaire, il a affirmé qu’il est utile de revenir à la location-vente.

Le président de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré, a lui mis l’accent, dans son intervention, sur les problèmes rencontrés qui se résument en 3 F : foncier – financement – fiscalité. Le plus marquant, note-t-il, c’est le financement du crédit promoteur, très difficile à mettre en place compte tenu du niveau de risques élevé pour le banquier. Pour sa part, maître Flore Yapo-Koyo, notaire, est revenue sur les dispositions prises pour faciliter les opérations et transactions immobilières tout en interpellant sur la nécessité de faciliter effectivement l’acquisition des ACD.

 

Affermir les ambitions en fonction des réalités du marché

Quand  Mme Binta Sangaré, chef de service Crédit immobilier, et Zakaria Sanogo, Chef de service PME-PMI chez Banque Atlantique, ont présenté les offres conçues en vue d’améliorer l’accès des particuliers et des professionnels à des solutions de financement spécifiques, adaptées à leurs besoins.

A la fin des échanges qu’il a suivis avec intérêt, Abdelmoumen Najoua, directeur général adjoint de Banque Atlantique, a déclaré que « la table ronde a été l’occasion de proposer des axes de réflexion et les meilleurs moyens de soutenir activement le développement de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Une analyse rétrospective des interventions des experts publiques et privés permettra, promet le banquier, d’appréhender les solutions les plus pertinentes et d’affermir les ambitions de Banque Atlantique en fonction des réalités du marché.

 

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:9 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés