Plateforme digitale des assurances - Traoré Issouf de la direction des assurances à la tête du comité consultatif

Mercredi 15 Mai 2019


Débuté en 2017 avec la signature d’une convention entre La Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN) et l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), le projet de création d’une Plateforme de souscription, de gestion de sinistres et de paiement digital rentre dans sa phase active. Le projet qui a passé toutes les étapes de validation au niveau de la maison des assureurs, notamment aux différents niveaux des commissions techniques (informatique, auto et sinistres) est arrivé à maturité et son lancement est prévu pour le 13 juin prochain, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau. L’information a été livrée ce mardi 14 mai 2019, par le président de la Société ivoirienne d’intelligence numérique (SIIN), Coulibaly Niennenkariga Habib, qui porte ce projet innovant. Il se tenait au siège de au siège de l’ASACI, à Cocody, la première réunion du comité consultatif qui doit avoir force de proposition et de décision sur toutes les actions nécessaires pour le développement de l’assurance numérique en Côte d’Ivoire.

 

Augmenter le taux de pénétration des assurances

A l’issue des travaux, c’est Traoré Issouf, le représentant le directeur des assurances, au sein de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, tutelle des assurances, qui a été porté à la tête de cette instance. Le nouveau président a salué une initiative qui vient augmenter le taux de pénétration des assurances, instaurer une saine concurrence dans le secteur entre les acteurs, assurer une plus grande transparence et permettre de juguler un tant soit peu la sous tarification. Traoré Issouf qui propose deux rencontres annuelles a désigné M. Adjé de l’Association des usagers des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire au poste de secrétaire général du comité.

Le comité consultatif, qui rassemble des représentants de tout l’écosystème de l’assurance, aura un grand regard sur tout ce qui se fait dans la société. Les membres auront des liens administrateurs qui leur permettront de faire un suivi de tout ce qui se passe sur la plateforme.

 

Marché ouvert à tous les acteurs, comparateur innovant

« C’est une plateforme qui doit regrouper tous les assureurs qui le souhaitent du marché. L’ASACI l’a présentée à ses membres en les rassurant qu’elle répond aux exigences tant au niveau régional qu’au niveau continental, puisque nous avons tenu compte des recommandations de la FANAF portant regroupement de toutes les entités des différents pays autour d’une technologie commune en vue de vulgariser l’assurance, en tenant compte de l’intérêt des assurés », a déclaré Coulibaly Habib.

La SIIN démarre avec la commercialisation des produits Automobile, Voyage, Habitation et individuelle accident, les autres produits devant faire leur entrée progressivement. Notamment l’assurance vie.

« Via le numérique et les actions qui sont menées au niveau de la tutelle, nous avons des tarifs qui sont universellement reconnus. Via le digital, si tout le monde adhère au projet, des remises pourraient être faites qui alimenteront par exemple le fonds de garantie automobile, pour accroitre son patrimoine pour la gestion des sinistres et la mise en place d’un fonds pour les catastrophes naturelles », rassure le promoteur.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:9 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés