Economie verte - L’Agence CI PME appuie la création d’une plateforme des PME vertes ivoiriennes

Mercredi 15 Mai 2019


Selon une étude menée en 2018 sur les PME vertes (avec l’appui du Centre du Commerce International (ITC) et l’Agence Côte d’Ivoire PME), il existe d’énormes potentialités d’affaires dans les filières vertes en Côte d’Ivoire. De plus en plus de Petites et moyennes entreprises (PME) s’investissent dans les filières vertes, mais elles sont confrontées à de nombreuses contraintes qui les empêchent de jouer un rôle crucial dans la création de valeur en termes de revenus et d’emplois. C’est donc pour accompagner ces entreprises et les rendre pérennes que l’Agence Côte d’Ivoire PME a lancé en 2018, en collaboration avec la direction de l’Economie verte du ministère de l’Environnement et du Développement durable, le processus de mise en place d’un cluster de PME vertes en Côte d’Ivoire.

L’assemblée générale constitutive de cette plateforme dénommée Green Cluster CI s’est tenue le jeudi 09 mai 2019 à Dream Factory, l’Incubateur public d’Abidjan sis à la Riviera Palmeraie. Elle a été marquée par l’élection à la tête de la nouvelle structure de Marc Daubrey, CEO de Green Invest Africa, société spécialisée dans les questions de finance verte, de green IT et de maitrise du climat.

 

Saisir l’opportunité de changer de paradigme

Agroéconomiste spécialiste de la lutte contre le changement climatique et les questions d‘économie verte, il est conscient des défis à relever concernant notamment l’émergence d’une économie verte qui est devenue extrêmement importante et prioritaire. « Nous avons mis en place cette plateforme qui est constituée des PME vertes autour desquelles vont graviter tous les autres acteurs qui accompagnent les PME et contribuent à leur développement. Il s’agit entre autres des banques et établissements financiers, des institutions de recherche, des partenaires au développement, et bien sûr de l’Etat, à travers l’Agence CI PME et la Direction Générale de l’Economie verte, etc. », a expliqué Marc Daubrey. Il note que grâce à la l’économie verte et à la lutte contre le changement climatique, il y a une opportunité de changement de paradigme dont les PME devraient profiter pour assurer leur développement. Celles-ci ont, en effet, la possibilité de saisir des opportunités de marché qui se présentent si elles sont organisées.

Après avoir mis en place séance tenante son bureau, le président du premier cluster des PME vertes de Côte d’Ivoire a annoncé qu’il travaillera en priorité à l’élaboration d’un plan stratégique qui comportera six ou sept grands axes, que sont entre autres, l’information et sensibilisation aux opportunités liées aux nouveaux métiers, l’accès à la finance climatique, le développement des marchés, les technologies vertes (green IT), le réseautage, et le lobbying.

 

Donner un accompagnement de taille mondiale aux PME

Pour sa part, le directeur de l'Accompagnement conseil et du climat des affaires de l'Agence CI PME, Ismaila Cissé, a expliqué que l’Agence dont la mission est de mettre en œuvre toutes les politiques du gouvernement en faveur des PME a décidé d’inculquer la notion de développement durable aux PME, en suscitant la mise en place d’un cluster dédié à l’économie verte. Au-delà d’un soutien à l’action gouvernementale, ajoute-t-il, l’objectif fondamental est de permettre à des acteurs économiques qui ont en commun des pratiques d’affaires axées sur l’usage de technologies respectueuses des normes environnementalesd’avoir une plateforme qui leur permet d’aborder de façon efficiente des problématiques communes, d’échanger sur les défis et enjeux dans leurs secteurs d’activités, et promouvoir l’économie verte...

Pour ce qui est de la contribution de l’Agence Cote d’Ivoire PME, Cissé a indiqué qu’elle demeurera un partenaire de premier plan aussi bien pour l’animation du Cluster que pour relever les défis de croissance auxquels les membres seront confrontés. L’Agence fera bénéficier aux membres du Cluster d’un accompagnement de classe mondiale car les enjeux liés à l’économie verte l’exigent.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés