Entrepreneuriat - L’agence CI PME dote les coneillers entreprises d’outils modernes de recherche de financement et d’élaboration de plans d’affaire

Friday 17 May 2019 / Le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba


L’Agence Côte d’Ivoire PME, en partenariat avec la Fondation INCYDE et CasaÁfrica, a initié du lundi 13 au jeudi 16 mai 2019, à Dream Factory, l’Incubateur public d’Abidjan, sis à la Riviera Palmeraie, une formation des PME dans le cadre du développement d’initiatives de promotion de l’entrepreneuriat comme voie pour le développement économique.

Cette session visait à développer les compétences professionnelles des conseillers entreprises issus de différentes structures et  organisations publiques, en vue de les aider Ã  mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, qu’il s’agisse de ceux qui veulent entreprendre ou des entreprises en développement.

 

Optimiser l’efficacité en matière d’appui-conseil

A la fin de la session, le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, a indiqué qu’avoir des conseillers entreprises bien formés, c’est avoir la garantie de générer des PME compétentes et créatrices de richesses. Ce qui constitue la mission principale de l’Agence, « élément fédérateur dans l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire », qui est déterminé à jouer un rôle déterminant dans l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente.  Â« Lorsqu’on est en face d’une PME qu’on doit accompagner, et qu’on n’est pas capable de percevoir ses besoins, on peut donner des conseils sans grande efficacité », explique le directeur général qui annonce une autre formation plus pratique dans une dizaine de jours.

Les travaux ont consisté à fournir aux participants les outils nécessaires pour parvenir à un conseil global pour l’entreprise  et à faciliter l’adaptation des professionnels confrontés à de nouvelles exigences professionnelles, issues notamment des innovations apparues suite aux nouvelles stratégies et technologies.

Dans le déroulement, la formatrice, Mme Dinnorah Suarez, directrice de programme à la Fondation Incyde qui s’est satisfaite d’avoir trouvé sur place  un bon vivier, convaincue que « la Côte d’Ivoire dispose d’un capital humain de qualité pour implémenter les outils modernes de recherche de financement et d’élaboration de plan d’affaire. »

« Dans quelques années, nous aurons de la valeur ajoutée »

Quant aux participants, ils ont, de façon unanime,  salué l’initiative, à commencer par le représentant du secrétariat d’Etat auprès du ministre du Commerce chargé de la Promotion des PME, Ouattara Arouna, le sous-directeur chargé du conseil et de l’encadrement. Avec tout ce qui est fait par l’Agence pour permettre aux PME de jouer un rôle de locomotive de l’économie nationale, comme prévu dans le plan Phoenix, il pense que « dans quelques années, nous aurons de la valeur ajoutée. » Pour Bacon Aristide François de l’Agence Emploi jeunes,  c’est une aubaine pour sa structure confrontée au quotidien à l’analyse des plans d’affaire des jeunes. Ses collègues et lui ressortent beaucoup plus outillés pour guider les jeunes et à les amener à bien présenter leurs plans d’affaire.

Du coté des PME, l’on a conscience également que les entreprises doivent adopter des outils pour dynamiser leur fonctionnement et optimiser leur rendement, dans l’intérêt de l’économie nationale. C’est le cas de Sylvain Kopoin, le secrétaire exécutif de la Fédération des petites et moyennes entreprises (FIPME), de la secrétaire exécutive du Mouvement des PME (MPME), Mme Augustine Nikiéma, et de Marc Daubrey, président du Cluster des PME vertes. Tous ont félicité l’Agence Côte d’Ivoire PME pour la formation de standard international qui a été délivrée, qui enrichit les PME et leur donne les clés pour saisir des opportunités de financement.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés